Aller au contenu principal

Facebook paiera une amende de 5 milliards de dollars

Par Khansaa B., Publié le 25/07/2019, mis à jour le 06/01/2021          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

La Commission fédérale du commerce a annoncé le mercredi 24 juillet, la signature d’un accord avec Facebook, qui a accepté de payer cinq-milliards de dollars pour « avoir trompé » les utilisateurs du réseau social.

 

Bien qu’il s’agisse d’une amende record, elle ne constitue environ qu’un mois de revenus de Facebook.

 

Cette sanction est le résultat de l’enquête lancée par la FTC sur les violations de la vie privée des internautes, entamée à la suite de l’affaire Cambridge Analytica. Les informations de 87 millions d’utilisateurs de Facebook avaient été récoltées (sans leur consentement) par cette entreprise britannique, prestataire de la campagne présidentielle de Donald Trump, qui les a ensuite utilisés pour faire du marketing électoral.

 

Cette sanction record s’accompagne d’un accord entre Facebook et la FTC, qui oblige le réseau social à mettre en place de nouvelles mesures de protection et de contrôles indépendants, des conditions d’utilisation et d’accès aux données personnelles des utilisateurs de ses services ( Facebook,  Messenger, Instagram et WhatsApp).

 

Cet accord intervient alors que Washington appelle à la transparence et à la responsabilité des entreprises technologiques, dont le pouvoir est considéré comme dangereux par les politiciens, les utilisateurs et même l’un des cofondateurs de Facebook.

Le Maroc réceptionne 500.000 doses du vaccin de Sinopharm

Comme nous vous l'annoncions hier, le Dreamliner de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) est revenu de Pékin ce dimanche avec un nouveau lot de vaccins anti-Covid-19 du laboratoire chinois Sin...

Femme marocaine : qui est-elle vraiment ?

Histoire, nom féminin. L’histoire s’est longtemps écrite au masculin chez nous. Nous vivons dans un...

Vaccin de Sinopharm : un avion de la RAM en route vers la Chine

Bonne nouvelle ! Des sources bien informées ont certifié à LeBrief qu'un Dreamliner de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a décollé ce samedi matin de l'aéroport Mohammed V de Casablanc...

Instance de probité : vote en commission mercredi

Le projet de loi sur l'instance de probité est à l’ordre du jour de la session extraordinaire au Pa...

La gériatrie, une spécialité médicale qui prend soin des personnes âgées

Docteur Valérie Alighieri, médecin généraliste, gériatre, nutritionniste et diabétologue, est de re...

Comprendre l'affaire Saad Lamjarred

La pop star marocaine controversée Saad Lamjarred doit retourner devant la Cour d’appel de Paris po...