1 milliard de DH pour réhabiliter les souks

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Aïd Al-Adha : où en sont les prix des légumes, fruits et viandes ?Des acheteurs devant un étal de légumes sur le marché de Sidi Moussa à Salé, près de Rabat, le 23 février 2023 © FADEL SENNA / AFP

A
A
A
A
A

Lors d’une séance à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Intérieur, Laftit, a dévoilé un programme destiné à transformer les souks hebdomadaires à travers le Royaume.

Ce projet, développé en collaboration avec les ministères de l’Agriculture et de l’Industrie, sera soutenu financièrement avec 500 millions de dirhams du ministère de l’Intérieur. Les ministères de l’Agriculture et de l’Industrie et du Commerce, contribueront eux à hauteur de 250 millions chacun. Le ministre a décrit ce programme comme ambitieux, visant à résoudre les problèmes structurels des souks hebdomadaires en organisant les espaces d’activités économiques, en promouvant les produits du terroir, en renforçant la compétitivité et en favorisant le développement durable.

Lire aussi : Souks hebdomadaires : quel budget pour leur réhabilitation

Une attention particulière sera portée à l’amélioration des conditions de travail des commerçants et artisans, ainsi qu’à l’accessibilité pour les visiteurs, dans le cadre d’une approche participative avec les ministères partenaires. Laftit a souligné l’engagement du ministère de l’Intérieur à accompagner financièrement, techniquement et juridiquement les collectivités locales dans la modernisation des installations et des services publics, en particulier les souks hebdomadaires.

822 souks

Cette initiative s’inscrit dans une nouvelle vision de réforme visant à moderniser les installations commerciales et à améliorer leurs services, tout en introduisant des méthodes de gestion innovantes. Actuellement, le Maroc compte 822 souks hebdomadaires, dont 753 en milieu rural et 69 en zones urbaines. Le ministre a également mis en lumière l’importance économique des marchés de gros, avec plus de 400 millions de dirhams de recettes générées au niveau local et un chiffre d’affaires totalisant 7 milliards de dirhams. Il a noté l’existence de 30 marchés structurés de fruits et légumes, en plus de huit marchés parallèles non structurés.

En parallèle à ce projet, le ministère de l’Intérieur travaille sur l’élaboration d’un cadre juridique réglementant la création et la réhabilitation des marchés de gros, en définissant les équipements et services essentiels. Cette approche vise à surmonter les modèles de gestion actuels et à résoudre les défis persistants du secteur. La finalisation de ces initiatives est attendue dans les prochains mois, marquant une étape importante vers la modernisation et la revitalisation des marchés traditionnels marocains, essentiels pour l’économie locale et le tissu social du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire