Aéroports : 22,3 millions de passagers à fin juillet
Aéroport Mohammed V © Ayoub Jouadi LeBrief
A
A
A
A
Les aéroports marocains ont accueilli près de 22,3 millions de voyageurs au cours des sept premiers mois de 2026. Le trafic passagers affiche ainsi une progression de 8,8%, après une hausse de 12,8% sur la même période de 2025, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
Cette dynamique repose principalement sur la progression des déplacements internationaux, en hausse de 8,8%, tandis que le trafic intérieur s’est apprécié de 8,4%. Sur le plan des liaisons internationales, le nombre de passagers a augmenté de 9,3% avec l’Europe, de 13,7% avec l’Afrique et de 10,1% avec les pays du Maghreb. Les échanges aériens avec l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud ont, pour leur part, progressé de 16,2%. Le fret aérien a également enregistré une hausse de 12,6%.
Lire aussi : Aéroport de Casablanca : Jiangsu Oumei retenue pour la charpente métallique du futur terminal
Le trafic portuaire poursuit sa progression
Dans les ports nationaux, l’activité commerciale a atteint 134,9 millions de tonnes durant le premier semestre 2026, soit une croissance de 3,8% sur un an. Cette évolution a notamment été portée par le transbordement, en hausse de 7,7%, et les importations, qui ont progressé de 2,7%.
À l’inverse, les exportations ont légèrement reculé de 1,4%, tandis que le cabotage a diminué de 14,6%. Le trafic de passagers dans les ports a dépassé 1,6 million de personnes, quasiment au même niveau qu’un an auparavant (-0,3%). Le secteur des croisières a toutefois enregistré une progression de 2,4%, avec 174.366 croisiéristes recensés à fin juin.
Le Maroc compte près de 58,8 millions d’abonnés mobiles et 42 millions d’abonnés internet à fin juin 2026, selon les données de la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les réserves de plusieurs barrages marocains ont évolué différemment en 24 heures, avec des hausses dans certains ouvrages et des baisses dans d’autres.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Jiangsu Oumei décroche le marché de la charpente métallique du futur terminal de Casablanca, dont la livraison est prévue à l’horizon du milieu de 2029.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026BAM prolonge au 8 octobre le délai de candidature à son Prix pour la recherche économique et financière, destiné aux chercheurs marocains de moins de 40 ans.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Volkswagen et Audi rappellent plus de 2,8 millions de véhicules dans le monde après la détection d’un défaut pouvant provoquer une défaillance de la direction.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026