LeBrief de la semaine : 33e Sommet arabe, coup de filet antiterroriste, Coupe du Trône et Kylie Minogue à Mawazine
Les dirigeants présents lors du 33e Sommet arabe s'est tenu à Manama, la capitale du Bahreïn © DR
A
A
A
A
À retenir cette semaine :
33e Sommet arabe à Manama : un appel à la solidarité palestinienne
Le 33e Sommet arabe s’est tenu à Manama, la capitale du Bahreïn, avec la participation de dirigeants de toute la région. Le roi Mohammed VI, représenté par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a adressé un discours puissant réaffirmant son soutien indéfectible au peuple palestinien. Le Souverain a insisté sur la nécessité de recouvrer les droits légitimes des Palestiniens et d’établir un État indépendant et souverain sur les frontières de 1967, avec Al-Qods-Est comme capitale. Et en tant que président du Comité Al-Qods, le Roi a dénoncé les violations du droit international par Israël et condamné les meurtres d’innocents à Gaza.
À la fin de ce sommet, les dirigeants arabes ont adopté la Déclaration du Bahreïn, soutenant le rôle de la Présidence du Comité Al-Qods et de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, dirigés par le roi Mohammed VI. Cette déclaration condamne les violations israéliennes dans la ville d’Al-Qods occupée et salue les initiatives marocaines en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, ainsi que les efforts du Royaume pour résoudre la crise en Libye. Le Sommet arabe de Manama a également mis en avant les actions du Maroc dans la lutte contre le changement climatique, renforçant ainsi la position du Royaume en tant que leader régional dans plusieurs domaines clés.
Lire aussi : 16 mai 2003 : ces attentats qu’on n’oubliera jamais
Nouveau coup de filet antiterroriste
Un nouveau coup de filet du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a permis de démanteler une cellule terroriste active dans les villes de Tiznit et de Sidi Slimane. Quatre individus, âgés entre 22 et 44 ans, ont été arrêtés lors de cette opération. Les perquisitions menées à leurs domiciles ont révélé un arsenal paramilitaire comprenant un gilet pare-balles, un casque, une lunette de visée de tir et un masque.
En plus de ces équipements, les forces de l’ordre ont mis la main sur des documents à caractère extrémiste prônant le terrorisme et des supports électroniques qui feront l’objet d’expertises numériques approfondies. Les individus arrêtés sont actuellement en garde à vue et soumis à une enquête préliminaire sous la supervision du procureur général chargé des affaires de terrorisme.
Lire aussi : Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés
Coupe du Trône : les demi-finales sont fixées
La Coupe du Trône atteint l’étape des demi-finales. Le Raja de Casablanca et le Maghreb de Fès avaient déjà sécurisé leurs places, et désormais, le Mouloudia d’Oujda et l’AS FAR complètent le dernier carré. Le MCO a décroché sa qualification contre l’Olympique de Khouribga. L’AS FAR, quant à elle, a validé son ticket pour les demi-finales en battant l’Olympique Dcheira.
Les affiches des demi-finales promettent des rencontres intenses et disputées. Le club de l’Oriental affrontera le Raja de Casablanca. De l’autre côté, le Maghreb de Fès se mesurera à l’AS FAR.
Lire aussi : Football : Black, Blanc, Beur, attention aux dangers
Mawazine 2024 : Kylie Minogue ouvre le bal
Le Festival Mawazine Rythmes du Monde, qui se tiendra du 21 au 29 juin, dévoile peu à peu son programme et annonce la présence de plusieurs stars internationales. Parmi celles-ci, Kylie Minogue, l’icône de la pop, enflammera la scène OLM Souissi lors de la soirée d’ouverture prévue le 21 juin. Ce retour est très attendu par les fans, car l’artiste australienne n’est pas étrangère au Festival Mawazine, elle qui déjà conquis le public lors de sa première participation en 2009.
Après Gregory Porter, ATEEZ et Calvin Harris, la venue de Kylie Minogue ajoute encore plus d’excitation à cette nouvelle édition. Les amateurs de musique du monde entier se réjouissent déjà de cette célébration musicale qui, chaque année, transforme Rabat en une véritable scène mondiale.
Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Société - Entre financements européens et domination des ONG internationales, la gouvernance migratoire au Maroc révèle un partenariat déséquilibré. Une enquête montre comment les acteurs locaux restent marginalisés malgré leur rôle décisif sur le terrain.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025