Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce mardi matin une opération qui a abouti au démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à l’organisation « Daech », active dans les villes de Tiznit et Sidi Slimane.

L’opération sécuritaire, exécutée par la brigade d’intervention rapide, a permis l’arrestation de quatre extrémistes, âgés de 22 à 44 ans. Selon un communiqué du BCIJ, les perquisitions effectuées aux domiciles des suspects ont conduit à la saisie de divers matériels paramilitaires, incluant un gilet tactique, un casque, un viseur et une cagoule. En outre, des manuscrits à caractère extrémiste ainsi qu’un ensemble de supports électroniques ont été récupérés et seront soumis à une expertise numérique approfondie.

Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que les membres de cette cellule terroriste s’étaient engagés dans des activités suspectes visant à mobiliser les ressources financières et le soutien logistique nécessaires pour exécuter des projets terroristes au Maroc. Le but ultime de ces activités était de porter atteinte à l’ordre public et à la stabilité du Royaume.

Les suspects interpellés ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête préliminaire, menée sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme. L’objectif de cette enquête est d’identifier tous les plans et projets terroristes de la cellule, ainsi que de dévoiler ses ramifications et éventuels liens avec d’autres réseaux terroristes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BCIJ

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …
BCIJ

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…
BCIJ

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…
BCIJ

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…
BCIJ

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…
BCIJ

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…
BCIJ

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …
BCIJ

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire