Le film marocain « Coup de tampon » projeté à Cotonou

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Le film marocain « Coup de tampon » projeté à CotonouL’acteur et cinéaste marocain Rachid El Ouali. © DR

A
A
A
A
A

Un long métrage de l’acteur et cinéaste marocain Rachid El Ouali, a été projeté à Cotonou dans le cadre de la contribution de l’ambassade du Maroc au Bénin à la célébration du mois de la Francophonie.

Intitulé « Coup de tampon », ce film dévoile le récit poignant de la détermination de Larbi Trach, un ancien mineur marocain, établi en France depuis plus de quatre décennies. Son désir profond est de regagner sa mère patrie pour être enterré près de sa femme Aziza, après avoir reçu la dévastatrice nouvelle de sa maladie en phase terminale.

Selon le réalisateur, ce troisième long-métrage «découle d’une série de réflexions autour du questionnement personnel sur la vie et la mort, le rapport à l’autre, le devoir de mémoire, et le pardon et la reconnaissance».

Lors des débats qui ont suivi la projection du film, Rachid El Ouali a exprimé sa joie de rencontrer le public béninois et la communauté marocaine et de projeter son troisième long métrage dans un pays africain frère. Son film traite la question de l’immigration avec des questionnements sur les liens familiaux.

Lire aussi : La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques dévoile les projets retenus à l’avance sur recettes

Cette rencontre cinématographique s’est déroulée en présence du ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, des ambassadeurs et représentants des missions diplomatiques et consulaires accrédités au Bénin et des membres de la communauté marocaine.

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc au Bénin, Rachid Rguibi, a déclaré que la célébration de la francophonie s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Maroc, en tant que pays actif de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en faveur de la promotion des valeurs de solidarité et de dialogue ainsi que la promotion de l’État de droit, la démocratie, les droits humains et l’inclusion des femmes et des enfants.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Science Week 2026 : quand la science se fait œuvre d’art

Culture - Lors de la Science Week 2026, François-Joseph Lapointe a présenté son approche « art-science », mêlant biologie et création artistique.

Mouna Aghlal - 30 mars 2026
Gims mis en examen pour blanchiment en bande organisée après sa remise en liberté

Culture-Selon nos informations, après plusieurs heures de garde à vue, Maître Gims a finalement été remis en liberté.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2026
Marocains de Norvège : un ouvrage sur les histoires et les vies entre deux cultures

Culture - amal Eddine Belarbi a publié Les Marocains de Norvège : migration et trajectoires, explorant les parcours et portraits de cette diaspora peu connue.

Mouna Aghlal - 24 mars 2026
Nicholas Brendon, Xander dans Buffy contre les vampires, s’est éteint à 54 ans

L'acteur américain Nicholas Brendon est décédé à l'âge de 54 ans, a annoncé sa famille vendredi dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Connu du grand public pour son rôle de Xander Harris dans la série culte Buffy contre les vampires, il s'est éteint dans son sommeil de causes naturelles.

Wissal Bendardka - 21 mars 2026
Chuck Norris, icône du cinéma d’action et champion de karaté, est décédé à 86 ans

Chuck Norris, star américaine du cinéma d'action et ancien champion du monde de karaté, est décédé jeudi à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille vendredi. Hospitalisé le même jour à Hawaï à la suite d'une urgence médicale, l'acteur n'a pas survécu.

Wissal Bendardka - 20 mars 2026
Ramadaniat WeCasablanca 2026 : bilan d’une programmation artistique riche

Culture - Retour sur une programmation artistique captivante pendant Ramadan à Casablanca, célébrant l'esprit bidaoui de l'édition 2026.

Mouna Aghlal - 19 mars 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire