Le film marocain « Coup de tampon » projeté à Cotonou

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Le film marocain « Coup de tampon » projeté à CotonouL’acteur et cinéaste marocain Rachid El Ouali. © DR

A
A
A
A
A

Un long métrage de l’acteur et cinéaste marocain Rachid El Ouali, a été projeté à Cotonou dans le cadre de la contribution de l’ambassade du Maroc au Bénin à la célébration du mois de la Francophonie.

Intitulé « Coup de tampon », ce film dévoile le récit poignant de la détermination de Larbi Trach, un ancien mineur marocain, établi en France depuis plus de quatre décennies. Son désir profond est de regagner sa mère patrie pour être enterré près de sa femme Aziza, après avoir reçu la dévastatrice nouvelle de sa maladie en phase terminale.

Selon le réalisateur, ce troisième long-métrage «découle d’une série de réflexions autour du questionnement personnel sur la vie et la mort, le rapport à l’autre, le devoir de mémoire, et le pardon et la reconnaissance».

Lors des débats qui ont suivi la projection du film, Rachid El Ouali a exprimé sa joie de rencontrer le public béninois et la communauté marocaine et de projeter son troisième long métrage dans un pays africain frère. Son film traite la question de l’immigration avec des questionnements sur les liens familiaux.

Lire aussi : La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques dévoile les projets retenus à l’avance sur recettes

Cette rencontre cinématographique s’est déroulée en présence du ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, des ambassadeurs et représentants des missions diplomatiques et consulaires accrédités au Bénin et des membres de la communauté marocaine.

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc au Bénin, Rachid Rguibi, a déclaré que la célébration de la francophonie s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Maroc, en tant que pays actif de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en faveur de la promotion des valeurs de solidarité et de dialogue ainsi que la promotion de l’État de droit, la démocratie, les droits humains et l’inclusion des femmes et des enfants.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech accueille De Barrios à Lorca dans le cadre du Congrès Mondial de Flamenco

Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Ouverture des candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre

Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire