La Chambre des représentants lance la 4ème édition du Prix national des études et de recherches sur l’action parlementaire
chambre-des-représentants. © Dr
A
A
A
A
La Chambre des représentants a procédé au lancement de la 4ème édition du Prix national des études et de recherches sur l’action parlementaire. Cette distinction est attribuée conformément aux conditions et exigences scientifiques édictées dans le règlement intérieur qui l’institut. Ce prix intervient en application des dispositions du règlement intérieur de la Chambre dans l’optique de valoriser et d’encourager la recherche scientifique consacrée à l’action parlementaire, peut-on ans un communiqué de la Chambre des représentants.
Le prix est décerné chaque année à des travaux singuliers portant sur les domaines de compétence du Parlement, notamment en ce qui concerne la législation, le contrôle de l’action gouvernementale, l’évaluation des politiques publiques et la diplomatie parlementaire, ainsi que toute étude ou recherche liées à la pratique démocratique et au développement politique en lien avec l’action parlementaire.
Le prix est reversé à tous les étudiants ou chercheurs qui ont déjà publié un livre, une thèse universitaire et faisant l’objet d’une soutenance, à condition que la date de publication du livre ou de la thèse n’excède pas deux ans (2022-2023).
Le lauréat ou la lauréate se voit remettre une attestation prouvant le statut du prix, ainsi qu’une somme d’argent fixée par le règlement intérieur. La première Chambre imprimera toutes les œuvres distinguées qui n’ont pas été publiées auparavant, en tenant compte du droit d’auteur conformément aux dispositions législatives en vigueur.
Pour candidater, les personnes intéressées doivent soumettre, du 25 mars au 26 avril 2024, les travaux scientifiques sous forme d’un livre imprimé et publié ou d’une thèse fin prête pour la publication, en six (6) exemplaires papier avec un support électronique pouvant être lu et techniquement utilisable, accompagnés d’un Curriculum vitæ du candidat, d’une photo d’identité médiatiquement utilisable.
Les candidats doivent aussi remplir le formulaire de candidature disponible sur le site internet de la Chambre des Représentants et l’envoyer en pièce jointe avec une copie électronique complète du dossier de candidature à l’adresse email : [email protected].
Un jury spécial se chargera de l’examen et de l’évaluation de tous les travaux scientifiques publiés, de même qu’il veillera au respect des conditions scientifiques et organisationnelles définies par le règlement intérieur spécifique à la création du Prix.
Culture - Gad Elmaleh revient à Casablanca avec « Lui-Même », un spectacle autobiographique mêlant rires et introspection.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Culture - Le festival Tanjazz reporte sa 23ᵉ édition à septembre 2026, une pause stratégique destinée à consolider les soutiens et garantir un événement à la hauteur des attentes.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Culture - La 11ᵉ édition du carrefour national de l’art de la « Dakka » aura lieu vendredi à Taroudant.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Culture - Le festival L’Boulevard revient à Casablanca du 18 au 21 septembre avec une programmation éclectique réunissant 37 groupes marocains et internationaux sur la scène du R.U.C.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Culture - Le Festival MOGA 2025 Essaouira revient du 1 au 5 octobre avec une programmation électro exceptionnelle, mêlant stars internationales et talents marocains, pour une expérience unique entre musique, culture et voyage.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Culture - La loi n°18.23 visant à réorganiser le CCM et à moderniser l’industrie cinématographique entre en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024