Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / La Chambre des représentants lance la 4ème édition du Prix national des études et de recherches sur l’action parlementaire

La Chambre des représentants lance la 4ème édition du Prix national des études et de recherches sur l’action parlementaire

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Chambre des représentants a procédé au lancement de la 4ème édition du Prix national des études et de recherches sur l’action parlementaire. Cette distinction est attribuée conformément aux conditions et exigences scientifiques édictées dans le règlement intérieur qui l’institut. Ce prix intervient en application des dispositions du règlement intérieur de la Chambre dans l’optique de valoriser et d’encourager la recherche scientifique consacrée à l’action parlementaire, peut-on ans un communiqué de la Chambre des représentants.

Le prix est décerné chaque année à des travaux singuliers portant sur les domaines de compétence du Parlement, notamment en ce qui concerne la législation, le contrôle de l’action gouvernementale, l’évaluation des politiques publiques et la diplomatie parlementaire, ainsi que toute étude ou recherche liées à la pratique démocratique et au développement politique en lien avec l’action parlementaire.

Le prix est reversé à tous les étudiants ou chercheurs qui ont déjà publié un livre, une thèse universitaire et faisant l’objet d’une soutenance, à condition que la date de publication du livre ou de la thèse n’excède pas deux ans (2022-2023).

Le lauréat ou la lauréate se voit remettre une attestation prouvant le statut du prix, ainsi qu’une somme d’argent fixée par le règlement intérieur. La première Chambre imprimera toutes les œuvres distinguées qui n’ont pas été publiées auparavant, en tenant compte du droit d’auteur conformément aux dispositions législatives en vigueur.

Pour candidater, les personnes intéressées doivent soumettre, du 25 mars au 26 avril 2024, les travaux scientifiques sous forme d’un livre imprimé et publié ou d’une thèse fin prête pour la publication, en six (6) exemplaires papier avec un support électronique pouvant être lu et techniquement utilisable, accompagnés d’un Curriculum vitæ du candidat, d’une photo d’identité médiatiquement utilisable.

Les candidats doivent aussi remplir le formulaire de candidature disponible sur le site internet de la Chambre des Représentants et l’envoyer en pièce jointe avec une copie électronique complète du dossier de candidature à l’adresse email : [email protected].

Un jury spécial se chargera de l’examen et de l’évaluation de tous les travaux scientifiques publiés, de même qu’il veillera au respect des conditions scientifiques et organisationnelles définies par le règlement intérieur spécifique à la création du Prix.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

parlement prix

SNRT : audiences records durant le Ramadan

Durant le Ramadan de cette année, la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) a établi un nouveau record d’audimat, avec …
parlement prix

Caftan Week 2024 : un défilé qui honore l’élégance marocaine

La 24e édition de Caftan, l'événement emblématique de la mode marocaine, revient avec un format renouvelé pour la Caftan Week, célébrée sous…
parlement prix

Littérature : « La personnalité marocaine, origine et interprétation », nouvel ouvrage de Tayeb Bayad

Le dernier livre de l'historien Tayeb Bayad, intitulé "La personnalité marocaine, origine et interprétation", publié par les éditions "Bab A…
parlement prix

La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois

Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a révélé lors d'une session de la chambre des Conseill…
parlement prix

Cinéma : le Maroc une destination de rêve pour les cinéastes

Le Maroc se distingue comme un écrin de diversité, avec ses paysages variés et sa palette de couleurs, captivant les réalisateurs du monde e…
parlement prix

FICAK 2024 : Khouribga prête à briller pour sa 24e édition

Sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la ville de Khouribga accueillera la 24e édition du Festival international du cinéma africain (FI…
parlement prix

SIEL 2024: Avant-Scène remporte l’organisation pour 44 MDH

L’agence de conseil en communication événementielle «Nouvelle Société Avant-Scène», sous la direction de Myriam Abikzer, a décroché pour la …
parlement prix

La pièce « REDOUTABLES » arrive à Casablanca

Plongez dans une soirée théâtrale pétillante et riche en émotions avec "REDOUTABLES", une comédie signée Isabelle Alexis, qui s'installe pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire