Le roi Felipe VI en visite officielle à Sebta après la crise migratoire

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Le roi Felipe VI en visite officielle à Sebta après la crise migratoireLe roi Felipe d’Espagne, la reine Letizia à Sebta le 13 octobre 2026 © DR

A
A
A
A
A

Le roi d’Espagne Felipe VI et la reine Letizia ont effectué, mardi 13 octobre, une visite officielle à Sebta, la première d’un souverain espagnol dans la ville depuis 2007. Ce déplacement intervient après la crise migratoire de l’été dernier.

Arrivé vers 12h30 sur la Gran Vía, au centre-ville, le couple royal a été accueilli par de nombreux habitants, selon le quotidien espagnol El País. Les souverains se sont ensuite rendus à l’hôtel de ville pour rencontrer le président du gouvernement local, Juan Jesús Vivas, ainsi que le ministre espagnol de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres.

L’accueil réservé aux responsables a toutefois été contrasté. Les apparitions du roi Felipe VI, de la reine Letizia et de Juan Jesús Vivas au balcon de la mairie ont suscité des applaudissements, tandis que le ministre espagnol a été hué par une partie de la foule, rapporte le journal.

Une visite sur fond de crise migratoire

Ce déplacement intervient après les arrivées massives de migrants enregistrées à Sebta, les 30 et 31 juillet. Selon différentes estimations relayées par la presse espagnole, entre 70.000 et 80.000 personnes auraient rejoint la ville durant cette période.

Si la situation semble progressivement s’apaiser, les conséquences de cette crise restent visibles, entre la présence de migrants dans certains secteurs et les tensions politiques liées à la réponse des autorités.

Lire aussi : Le roi Felipe VI en visite à Sebta ce mardi

Selon le programme annoncé par le Palais royal espagnol, le roi Felipe VI et la reine Letizia doivent également visiter un établissement scolaire public et participer à une cérémonie d’hommage aux personnes mortes en mer lors des événements de juillet, au cimetière de Sidi Embarek.

Le couple royal doit enfin rencontrer des représentants de la société locale et passer la nuit sur place, une première selon l’agence de presse espagnole EFE, avant de poursuivre son déplacement à Melilia mercredi 14 octobre. Ces visites interviennent dans un contexte marqué par la coopération entre Rabat et Madrid sur les questions migratoires, sécuritaires et frontalières.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Justice : le Maroc et les Comores renforcent leur coopération

Le Maroc et les Comores renforcent leur coopération judiciaire par un accord prévoyant des échanges de magistrats, des formations et des travaux sur la corruption et l’IA.

El Mehdi El Azhary - 13 octobre 2026
Législatives 2026 : IA, faux comptes et dérives du débat électoral

Un rapport sur les législatives de 2026 relève les inégalités de dépenses numériques, l’usage de l’IA et des faux comptes, et la prédominance des polémiques sur les programmes.

El Mehdi El Azhary - 13 octobre 2026
Chambre des représentants : Touizi et El Azami en lice

La Chambre des représentants élit ce mardi 13 octobre 2026 son nouveau président. Ahmed Touizi, candidat de la majorité, affronte Driss El Azami El Idrissi, porté par l’opposition.

Rédaction LeBrief - 13 octobre 2026
Le Polisario menace de suspendre sa coopération avec De Mistura

Le Polisario menace de revoir sa coopération avec Staffan de Mistura après ses propos sur l’autonomie au Sahara marocain devant le Conseil de sécurité.

Rédaction LeBrief - 13 octobre 2026
Nouveau gouvernement : la jeunesse peut-elle espérer du changement ?

La nouvelle majorité est appelée à agir pour l’emploi, le pouvoir d’achat et les services publics, tout en ouvrant davantage les responsabilités politiques aux jeunes.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2026
Le roi Felipe VI en visite à Sebta ce mardi

Le roi Felipe VI se rend à Sebta ce mardi pour la première fois depuis 2007, dans un contexte marqué par les tensions migratoires et les enjeux diplomatiques avec le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI nomme le prince héritier Moulay El Hassan à l’État-Major des FAR

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Législatives 2026 : suivez les résultats en direct

Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.

Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire