Experts judiciaires : la Chambre des représentants adopte définitivement le projet de loi
La Chambre des représentants © MAP
A
A
A
A
La Chambre des représentants a validé, lundi, en deuxième lecture, le projet de loi n°01.24 encadrant la profession d’expert judiciaire. Le texte a recueilli 74 voix favorables, tandis que 21 députés se sont abstenus. Aucun vote contre n’a été enregistré.
Présentant le projet au nom du ministre de la Justice, le secrétaire d’État chargé de l’Emploi, Hicham Sabiry, a expliqué que les modifications introduites par la Chambre des conseillers concernent 16 articles. Selon lui, ces ajustements ont pour objectif de renforcer la cohérence juridique du texte, d’en améliorer la formulation et d’actualiser plusieurs dispositions.
Lire aussi : La Chambre des conseillers valide une réforme du cadre juridique des établissements de crédit
Des ajustements sur les procédures disciplinaires
Parmi les principales évolutions figure la modification de l’article 8, qui élargit les catégories de personnes morales pouvant prétendre à une inscription au tableau national des experts judiciaires. Cette précision vise à éviter toute ambiguïté quant aux structures concernées.
Le projet introduit également de nouvelles obligations pour les experts faisant l’objet d’une suspension provisoire. Ceux-ci devront restituer leur carte professionnelle ainsi que l’ensemble des dossiers et documents confiés par les juridictions ou les parties concernées. Cette remise devra intervenir dans un délai maximal de cinq jours après la notification de la décision, sous peine de sanctions disciplinaires, voire pénales.
Le texte précise en outre qu’aucune mesure disciplinaire ne pourra être prise contre un expert n’ayant pas présenté un certificat médical lorsqu’un motif valable justifie cette absence.
Enfin, la décision d’engager une procédure disciplinaire relèvera désormais de l’autorité gouvernementale chargée de la Justice, et non plus de la commission compétente, afin de mieux distinguer les fonctions d’instruction et de décision.
Le procureur général près la cour d’appel de Tanger a ordonné le placement en garde à vue de Mounir Laymouri, dans le cadre d’une enquête sur des bulletins électoraux falsifiés.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026La Mission électorale de la Francophonie salue le déroulement des législatives du 23 septembre, tout en relevant une participation de 38,02% et des irrégularités ponctuelles.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026L’Élysée aurait proposé la troisième semaine de janvier 2027 pour une visite du roi Mohammed VI en France, alors que le projet de traité bilatéral approche de sa finalisation.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Passé de 13 à 54 sièges, le PJD retrouve une place centrale à la Chambre après les législatives du 23 septembre, entre vote sanction et remobilisation électorale.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026