Universal Music lance à Casablanca la filiale Def Jam

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Universal Music lance à Casablanca la filiale Def JamDef Jam d'Universal Music est à Casablanca © DR

A
A
A
A
A

Def Jam ouvre une nouvelle filiale à Casablanca pour couvrir l’ensemble du Maghreb. Annoncée cette semaine par Universal Music Morocco & North Africa, cette implantation marque l’arrivée en Afrique du Nord du label américain de référence dans le hip-hop, avec une base opérationnelle au Maroc.

Le lancement a réuni à Casablanca des professionnels de l’industrie musicale, des artistes et des acteurs culturels de la région. La structure mettra d’abord l’accent sur trois artistes, dont Najm, déjà signé, ainsi que les nouveaux venus SHR et Aujiss, tout en nouant des partenariats avec plusieurs producteurs marocains.

Casablanca, nouveau point d’ancrage de Def Jam en Afrique du Nord

Avec cette implantation, Casablanca confirme sa place croissante dans les industries culturelles régionales. La nouvelle filiale couvrira les marchés du Maghreb depuis la métropole économique du Royaume, dans une logique à la fois artistique et commerciale. Le choix du Maroc s’inscrit dans un mouvement plus large de structuration des métiers de la musique, alors que les labels internationaux cherchent à se rapprocher des scènes locales et de leurs publics.

Créé en 1984, le label s’est imposé comme une marque mondiale du hip-hop et des musiques urbaines. Son arrivée en Afrique du Nord prolonge une stratégie d’expansion déjà engagée dans d’autres régions, notamment en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud-Est, en Europe et en Chine. Pour Universal Music Group, il s’agit de renforcer sa présence dans un espace perçu comme dynamique, porté par une jeunesse connectée, des usages numériques en hausse et une production musicale de plus en plus visible à l’échelle internationale.

Droits d’auteur au Maroc : l’art de ne jamais payer les créateurs

Le groupe est présent au Maroc depuis 2019 et y a déployé en 2022 une structure plus complète de services aux artistes. Cette montée en puissance intervient dans un contexte favorable pour l’industrie musicale dans la région MENA. Selon les dernières tendances sectorielles, ce marché a enregistré une croissance de 15,2% en 2025, ce qui en fait la deuxième région à la progression la plus rapide au monde.

Dans ce paysage, l’ouverture de Def Jam à Casablanca peut contribuer à offrir davantage de moyens de production, de distribution et d’accompagnement aux talents locaux, tout en leur donnant accès à des réseaux internationaux plus structurés.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nora Fatehi dépasse Shakira avec « Siir Siir »

Succès fulgurant pour « Siir Siir » de Nora Fatehi qui dépasse Shakira en 24h et s’impose déjà comme l’un des titres phares du Mondial 2026.

Ilyasse Rhamir - 11 juin 2026
Marrakech accueille la 7e édition de la rencontre nationale « Hourouf »

La 7e rencontre « Hourouf » réunira, les 12 et 13 juin à la Maison de poésie de Marrakech, poètes, critiques et jeunes talents dans un espace de dialogue et d'échange.

El Mehdi El Azhary - 11 juin 2026
Festival international du film de Dakhla : « Happy Birthday » sacré Grand Prix

Le film égyptien « Happy Birthday » remporte le Grand Prix du 14e Festival international du film de Dakhla, marqué par la diversité du cinéma africain.

Mouna Aghlal - 11 juin 2026
Saâd El Hassani, figure des arts plastiques, s’est éteint à Casablanca

Saâd El Hassani est décédé à Casablanca à 77 ans. Retour sur le parcours d’une figure marquante des arts plastiques au Maroc.

Rédaction LeBrief - 10 juin 2026
ZONA présente « The Moment », un showcase immersif à Marrakech

ZONA revient à Marrakech le 26 juin 2026 avec “The Moment”, un showcase immersif mêlant artistes internationaux et talents locaux.

Mouna Aghlal - 9 juin 2026
Festival de Fès : 32.000 spectateurs pour l’édition 2026

Quatre jours d’intensité à Fès avec plus de 160 artistes et 32.000 spectateurs, entre traditions, spiritualité et créations venues des quatre coins du monde.

Ilyasse Rhamir - 8 juin 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire