GST de Rabat-Salé-Kénitra : un levier de renforcement de l’offre de soins, selon Tehraoui

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Santé : des résultats encourageants pour les Groupements sanitaires territoriauxAmine Tahraoui, ministre de la Santé et de la Protection Sociale © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, a affirmé, jeudi à Rabat, que le Groupement sanitaire territorial (GST) de la région de Rabat-Salé-Kénitra permettra de renforcer l’offre de soins et d’améliorer la qualité des prestations au profit des citoyens.

Dans une déclaration à la presse, à l’occasion du premier conseil d’administration du GST de Rabat-Salé-Kénitra dont les travaux ont été présidés par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le ministre a précisé que ce groupement sanitaire permettra d’améliorer la qualité des services de santé, à travers la coordination entre les hôpitaux et la mise en œuvre d’une série de projets s’inscrivant dans le cadre de la réforme du système de santé.

La tenue de ce premier conseil d’administration constitue une étape importante permettant de donner le coup d’envoi effectif du GST, a-t-il relevé, soulignant que le conseil d’administration a pris un ensemble de décisions, notamment en ce qui concerne le budget et l’organigramme, à même de permettre la mise en œuvre de ce chantier de santé.

Lire aussi : Santé : trois ans de service obligatoire pour les nouveaux médecins spécialistes

Une réforme profonde du système de santé national

Le ministre a également rappelé que la région de Rabat-Salé-Kénitra, qui compte plus de 5 millions d’habitants, dispose d’une « offre de santé importante », comprenant un centre hospitalier universitaire (CHU), des hôpitaux régionaux, d’autres provinciaux, des hôpitaux de proximité, ainsi que plus de 270 centres de santé primaires.

Ce conseil s’inscrit dans le sillage de la dynamique continue que connaît le chantier de mise en œuvre des mécanismes de gouvernance territoriale, en exécution des orientations royales visant à instaurer une réforme profonde et globale du système de santé national, de manière à garantir la mise en œuvre du chantier de généralisation de la protection sociale et à renforcer la justice territoriale dans l’accès aux services de santé.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mondial 2026 : le département des sports dément des propos attribués à Berrada

Le département des sports dément des propos attribués à Mohamed Saad Berrada et met en garde contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
Profession d’avocat : la Chambre des conseillers adopte le projet de loi en deuxième lecture

La réforme de la profession d’avocat avance avec l’adoption du projet de loi en deuxième lecture. Plusieurs ajustements concernent les honoraires, la réinscription et les barreaux.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
Maroc-France : dix ministres français attendus à Rabat les 15 et 16 juillet

Sébastien Lecornu effectuera son premier voyage officiel au Maroc les 15 et 16 juillet, accompagné de dix ministres. Il sera accueilli par Aziz Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026
La Chambre des représentants adopte un nouveau cadre juridique pour la profession de Adoul

La Chambre des représentants adopte une réforme de la profession de Adoul, renforçant les garanties juridiques, les procédures disciplinaires et la numérisation des archives.

Mouna Aghlal - 7 juillet 2026
Chambre des conseillers : focus sur la coopération parlementaire maroco-chilienne

Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le Chili ont été, mardi à Rabat, au centre d’entretiens marqués par le soutien chilien au plan d’autonomie du Sahara.

El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026
Maroc-Chili : Bourita échange avec une délégation parlementaire chilienne

Nasser Bourita s’est entretenu à Rabat avec une délégation parlementaire chilienne, qui a réaffirmé son soutien à la résolution 2797 de l’ONU sur le Sahara.

El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire