Ouverture des candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Ouverture des candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du LivrePrix du Maroc du Livre © DR

A
A
A
A
A

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Département de la Culture) a annoncé l’ouverture des candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, pour l’année 2025.

Cette édition couvre plusieurs catégories, notamment : poésie, récit et narration, sciences humaines, sciences sociales, études littéraires, artistiques et linguistiques, traduction, littérature amazighe, études dans le domaine de la culture amazighe, ainsi que littérature pour enfants et adolescents, précise le ministère dans un communiqué.

Les candidatures sont ouvertes aux écrivains, poètes, critiques, chercheurs, penseurs et traducteurs marocains, pour des ouvrages publiés au Maroc ou à l’étranger, en première édition en 2024, et rédigés en arabe, amazighe, hassani ou toute langue étrangère. Les livres doivent être déposés légalement.

Lire aussi : Prix du Maroc du livre 2024 : les gagnants annoncés

Conditions et critères de participation

Certaines conditions sont à respecter : les ouvrages coécrits par plus de deux auteurs ne sont pas admissibles et les auteurs ayant déjà reçu ce prix au cours des trois dernières années ne peuvent soumettre de nouvelles candidatures.

Les dossiers doivent être déposés du 2 au 31 octobre 2025 auprès de la Direction du livre, des bibliothèques et des archives à Rabat. Chaque candidature doit inclure : une demande de participation, le formulaire officiel, un CV à jour, une copie de la Carte d’identité nationale, et huit exemplaires du livre proposé pour le prix.

Pour le Prix du Maroc de la traduction, le dossier doit comporter trois exemplaires du livre original, en plus des huit exemplaires du livre traduit, ainsi que le document attestant des droits de traduction.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech accueille De Barrios à Lorca dans le cadre du Congrès Mondial de Flamenco

Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le film marocain « Carved By the Wind » primé au festival Écrans Noirs

Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire