L’Institut Cervantes de Marrakech démarre sa saison culturelle
Laurence Gourret-Lapeyre © DR
A
A
A
A
Après la pause estivale, l’Institut Cervantes de Marrakech signe son retour avec un programme éclectique où littérature, cinéma, ateliers et arts occupent le devant de la scène. Le premier rendez-vous aura lieu le mercredi 24 septembre à 18h30, avec la présentation de l’ouvrage Gitans. Le peuple aux larmes de feu, de la journaliste et écrivaine française Laurence Gourret-Lapeyre, installée à Marrakech.
Fruit de plusieurs années d’immersion dans le sud de l’Espagne, ce livre propose une exploration sensible et engagée de l’univers gitan. Entre récits, entretiens et témoignages, l’auteure brosse un tableau polyphonique, mêlant regard anthropologique et écriture littéraire. La rencontre sera animée par l’écrivain Abderrazzak Benchaâbane, figure emblématique de la scène culturelle marocaine, qui assurera la présentation et la modération des échanges.
Littérature, flamenco et témoignages
Le parcours de Laurence Gourret-Lapeyre reflète une curiosité constante pour les voix marginales. Après avoir passé une décennie sur le sous-continent indien, elle a signé le roman La Vague de Nilaveli et la pièce Vous avez dit séduction ?. En 1997, elle a réalisé le documentaire Bénazir : l’envers du voile, consacré à la figure de Benazir Bhutto. Avec ce nouvel ouvrage, elle poursuit son engagement pour donner la parole à ceux dont l’histoire reste souvent méconnue.
Lire aussi : Matria : la Fondation Baleària célèbre la poésie féminine maroco-espagnole
La soirée se poursuivra par la projection du film documentaire Juan Carmona. Le Flamenco à fleur de peau (Jean-Marie David, 2005). Ce portrait du guitariste franco-andalou retrace un parcours musical où le flamenco s’enrichit d’influences classiques, orientales et cinématographiques, tout en restant profondément ancré dans l’identité gitane. Le film intègre également des témoignages recueillis par l’auteure, donnant une résonance particulière à son ouvrage.
En octobre, l’Institut Cervantes de Marrakech accueillera le Congrès Mondial du Flamenco, qui proposera des spectacles à Marrakech et Agadir, des rencontres littéraires, des ateliers et des activités pour le jeune public. Une programmation riche et diversifiée qui confirme la vocation de l’Institut à être un carrefour culturel ouvert et accessible à tous.
Culture - La Commission du CCM accorde 5,49 MDH pour accompagner 28 festivals de cinéma à travers le Maroc, du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga aux manifestations locales d’animation, documentaire et cinéma éducatif.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Culture - Lors de la Science Week 2026, François-Joseph Lapointe a présenté son approche « art-science », mêlant biologie et création artistique.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Culture-Selon nos informations, après plusieurs heures de garde à vue, Maître Gims a finalement été remis en liberté.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2026Culture - amal Eddine Belarbi a publié Les Marocains de Norvège : migration et trajectoires, explorant les parcours et portraits de cette diaspora peu connue.
Mouna Aghlal - 24 mars 2026L'acteur américain Nicholas Brendon est décédé à l'âge de 54 ans, a annoncé sa famille vendredi dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Connu du grand public pour son rôle de Xander Harris dans la série culte Buffy contre les vampires, il s'est éteint dans son sommeil de causes naturelles.
Wissal Bendardka - 21 mars 2026Chuck Norris, star américaine du cinéma d'action et ancien champion du monde de karaté, est décédé jeudi à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille vendredi. Hospitalisé le même jour à Hawaï à la suite d'une urgence médicale, l'acteur n'a pas survécu.
Wissal Bendardka - 20 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026