L’ONDA inaugure une nouvelle esplanade pour fluidifier l’accès à l’aéroport
Nouvelle esplanade de l'aéroport Mohammed V © LeBrief
A
A
A
A
Dans le cadre de sa stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) poursuit la transformation de l’expérience passager avec l’inauguration d’une nouvelle esplanade à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Cet espace réaménagé vise à fluidifier l’accès aux terminaux, à améliorer la lisibilité des parcours et à proposer une meilleure organisation des flux.
La nouvelle configuration facilite les déposes en offrant 10 minutes gratuites en dépose-minute au niveau 1 pour les départs. Elle permet également un pick-up fluide au niveau 0, tout en séparant clairement les usagers selon leur mode de transport. Les passagers utilisant un véhicule personnel ou une voiture de location sont orientés vers les parkings, garantissant une meilleure circulation aux abords de l’aérogare.
Des ajustements progressifs
Ce projet s’inscrit dans une série d’ajustements progressifs. Le 5 mars, les dispositifs d’inspection à l’entrée ont été supprimés, améliorant la fluidité tout en maintenant les standards de sûreté. Le 15 mars, des portillons automatiques ont remplacé le double contrôle passeport, accélérant le passage frontière. Le 30 mars, la réouverture partielle des espaces publics a permis aux accompagnants d’accéder à la zone d’enregistrement, rendant l’aérogare plus conviviale.
Lire aussi : ONDA : cap sur 2030 avec des aéroports en pleine expansion
La mise en œuvre de ces évolutions a été rendue possible grâce à la coordination entre plusieurs acteurs institutionnels, dont le ministère de l’Intérieur, la DGSN, la Gendarmerie Royale, l’Administration des Douanes et la Wilaya de Casablanca.
En redéfinissant ses espaces et en améliorant la fluidité des parcours, l’ONDA affirme sa volonté de placer l’usager au centre de l’expérience aéroportuaire, dans un environnement sécurisé, efficace et accueillant.
Vidéo par Ayoub Jouadi
Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Plus de 80 camions marocains sont bloqués à la frontière Mauritanie-Sénégal, entraînant des pertes pour les transporteurs et les exportations vers l'Afrique de l'Ouest.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Le Maroc réforme en profondeur le HCP et son système statistique pour garantir des données plus fiables, indépendantes et mieux adaptées aux politiques publiques.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Khouribga mobilise 1,085 milliard de DH pour lancer des projets structurants destinés à moderniser ses infrastructures, diversifier son économie et renforcer son attractivité.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026La fusion entre Sanlam Maroc et Allianz Maroc est effective. Le nouvel ensemble devient leader de l’assurance Non-Vie et promet une transition sans impact pour les clients.
Ilyasse Rhamir - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026