L’ONDA inaugure une nouvelle esplanade pour fluidifier l’accès à l’aéroport
Nouvelle esplanade de l'aéroport Mohammed V © LeBrief
A
A
A
A
Dans le cadre de sa stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) poursuit la transformation de l’expérience passager avec l’inauguration d’une nouvelle esplanade à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Cet espace réaménagé vise à fluidifier l’accès aux terminaux, à améliorer la lisibilité des parcours et à proposer une meilleure organisation des flux.
La nouvelle configuration facilite les déposes en offrant 10 minutes gratuites en dépose-minute au niveau 1 pour les départs. Elle permet également un pick-up fluide au niveau 0, tout en séparant clairement les usagers selon leur mode de transport. Les passagers utilisant un véhicule personnel ou une voiture de location sont orientés vers les parkings, garantissant une meilleure circulation aux abords de l’aérogare.
Des ajustements progressifs
Ce projet s’inscrit dans une série d’ajustements progressifs. Le 5 mars, les dispositifs d’inspection à l’entrée ont été supprimés, améliorant la fluidité tout en maintenant les standards de sûreté. Le 15 mars, des portillons automatiques ont remplacé le double contrôle passeport, accélérant le passage frontière. Le 30 mars, la réouverture partielle des espaces publics a permis aux accompagnants d’accéder à la zone d’enregistrement, rendant l’aérogare plus conviviale.
Lire aussi : ONDA : cap sur 2030 avec des aéroports en pleine expansion
La mise en œuvre de ces évolutions a été rendue possible grâce à la coordination entre plusieurs acteurs institutionnels, dont le ministère de l’Intérieur, la DGSN, la Gendarmerie Royale, l’Administration des Douanes et la Wilaya de Casablanca.
En redéfinissant ses espaces et en améliorant la fluidité des parcours, l’ONDA affirme sa volonté de placer l’usager au centre de l’expérience aéroportuaire, dans un environnement sécurisé, efficace et accueillant.
Vidéo par Ayoub Jouadi
Économie - Le ministre du Transport, Abdessamad Kayouh, a annoncé que la LGV Kénitra-Marrakech, longue de 430 kilomètres, sera livrée en septembre 2029.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Économie - Une nouvelle ligne très haute tension vient renforcer l’alimentation électrique de Nador West Med.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Économie - L’ANCFCC et la CNDP ont signé, le 25 mai 2026 à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer la protection des données personnelles dans le secteur foncier.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Économie - Marché immobilier haut de gamme en plein essor à Marrakech, avec des prix en hausse et une demande internationale croissante.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Économie - Le Morocco gaming expo 2026 a confirmé l’essor du gaming au Maroc, présenté comme un levier de création d’emplois, d’innovation et de rayonnement culturel.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026À l'approche de Aïd Al Adha, le marché du bétail reste toujours sous pression malgré l'intervention de l'État.
Mouna Aghlal - 25 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026