Aéroport Mohammed V à Casablanca © DR
L’Association du transport aérien international (IATA) a exprimé son soutien enthousiaste à la stratégie « Aéroports 2030 » mise en œuvre par le Royaume du Maroc en préparation de la Coupe du Monde de football 2030. Ce vaste programme vise à moderniser les infrastructures aéroportuaires nationales, à améliorer l’expérience des passagers et à positionner durablement le pays comme un hub aérien de premier plan sur les plans régional et mondial.
Au cœur de cette stratégie, l’Office national des aéroports (ONDA) prévoit l’extension et la modernisation des principaux aéroports marocains. L’aéroport Casablanca-Mohammed V, pilier central du plan, verra sa capacité passer de 14 à 35 millions de passagers d’ici 2029, renforçant sa vocation de plateforme intercontinentale entre l’Afrique, l’Europe, l’Asie et les Amériques. D’autres aéroports, comme ceux de Marrakech, Agadir, Tanger et Fès, bénéficieront également d’importants travaux pour doubler leurs capacités.
Lire aussi : Aéroport Mohammed V : le double contrôle remplacé par des portillons automatiques
Selon l’IATA, le secteur aérien représente déjà un levier majeur de l’économie marocaine : en 2023, il a soutenu 856.000 emplois et généré 11,2 milliards de dollars, soit 7,9% du PIB. Par ailleurs, 93% des passagers au départ des aéroports marocains voyagent à l’international, soulignant l’envergure du réseau aérien du pays.
3 axes pour une stratégie optimale
- La rentabilité, en veillant à ce que les redevances et taxes restent compétitives,
- Le renforcement des capacités humaines, afin de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée apte à soutenir la croissance du trafic aérien,
- Une régulation équilibrée, notamment dans l’élaboration de la législation sur les droits des passagers, en s’inspirant des meilleures pratiques internationales.
Kamil Al-Awadhi, vice-président régional de l’IATA, a salué la vision du Maroc, précisant que cette stratégie ne pouvait mieux tomber, dans le contexte de la co-organisation du Mondial 2030. Elle représente, selon lui, une opportunité exceptionnelle pour mettre en lumière le rôle du Royaume dans la connectivité aérienne entre les continents.
SIAM 2025 : le Chef du gouvernement préside un dîner offert par le Roi en l’honneur des invités et des participants
Économie - Le roi Mohammed VI a offert à Mechouar Stinia-Sahrij Souani à Meknès, un dîner en l'honneur des invités et des participants.
Mbaye Gueye - 25 avril 2025Cosmetista Expo 2025 : Casablanca au cœur de l’innovation cosmétique
Économie - Cosmetista Expo 2025 réunit à Casablanca les acteurs clés de la beauté et du cosmétique pour booster l'innovation en Afrique
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Le Maroc s’affirme au salon Motortec Madrid 2025
Économie - Le Maroc met en avant son industrie automobile au Motortec Madrid 2024 pour renforcer ses exportations et partenariats européens
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025SIAM 2025 : la Folea s’engage pour une filière oléagineuse résiliente et durable
Économie - La FOLEA a signé deux conventions avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et la société ASNAF.
Mbaye Gueye - 24 avril 2025Le dessalement, un pari stratégique pour une agriculture durable
Économie - Quand l’eau devient rare, chaque goutte compte, c'est pourquoi le Maroc se tourne vers la mer irriguer les terres.
Mbaye Gueye - 24 avril 2025HCP : seuls 11% des ménages espèrent pouvoir épargner cette année
Économie - Au 1ᵉʳ trimestre 2025, les ménages marocains restent inquiets, avec une faible épargne prévue et des prix alimentaires en hausse continue, selon le HCP.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024