Nuits de Ramadan : une soirée inoubliable au palais Bahia de Marrakech

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Nuits de Ramadan: une soirée inoubliable au palais Bahia de MarrakechGroupe Mujeres Mediterráneas © Mujeres Mediterráneas

A
A
A
A
A

La formation musicale «Femmes méditerranéennes Mujeres mediterráneas» a animé, dimanche, une soirée artistique au palais Bahia de Marrakech. Lors de ce spectacle organisé dans le cadre des «Nuits de Ramadan», la troupe, créée en 2015 et composée de femmes des deux rives de la Méditerranée, a accordé au public une performance musicale mêlant l’art du flamenco et les musiques méditerranéennes. Lors de cette soirée, chaque membre de ce groupe a fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle dans le jeu instrumental et le chant, alternant entre des morceaux musicaux lents et riches en émotions, et d’autres plus rapides et énergiques, établissant ainsi une connexion émotionnelle profonde avec le public.

Dans une déclaration à la presse, Habiba Chaouf, chanteuse et membre du groupe, a exprimé «la satisfaction du groupe à prendre part aux Nuits de Ramadan à Marrakech», mettant en avant leur ambition de promouvoir la culture musicale méditerranéenne et marocaine sous ses différents genres. En effet, l’artiste espagnole et guitariste flamenco, Pilar Alonso, a relevé que «Femmes méditerranéennes» est un groupe musical promouvant la coexistence des musiques et des cultures, notamment entre le flamenco et la musique arabe.

Lire aussi: Casablanca Events & Animations célèbre le Ramadan entre culture et spiritualité

De son côté, le directeur de l’institut Cervantès de Marrakech, Miguel Ángel Sanjosé Ribera, a souligné que ce concert confirme «la capacité de la musique à transcender les frontières géographiques et culturelles, mettant en exergue l’excellence des relations entre le Maroc et l’Espagne notamment dans le domaine culturel».

Organisé en partenariat entre l’institut Cervantès de Marrakech et l’ambassade d’Espagne au Maroc, et avec le soutien de la direction régionale de la culture de Marrakech-Safi, ce concert, qui coïncide avec la célébration de la journée internationale des femmes, a mis en lumière le rôle de la gent féminine dans la promotion de la culture et l’art, tout en illustrant l’esprit de coexistence culturelle, de dialogue et de brassage des civilisations de la Méditerranée.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
PHOTOS – Jazzablanca 2026 : Première réussie pour Rilès, qui électrise Casablanca

Jazzablanca 2026 a vibré au rythme d’un concert spectaculaire de Rilès, dont la première participation au festival a marqué les festivaliers par son énergie.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
PHOTOS – Jazzablanca 2026 : Saib sublime le projet NAFIDA avec Small X

Producteur marocain installé à Berlin, Saib a apporté sa signature au concert de Small X à Jazzablanca 2026 en donnant vie sur scène au projet NAFIDA.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
PHOTOS – Jazzablanca 2026 : Small X présente le projet inédit « NAFIDA »

Fusion entre rap, jazz et sonorités lo-fi, Small X a proposé une création originale à Jazzablanca 2026, entouré du collectif AMG et du producteur Saib.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
Jazzablanca 2026 : interview exclusive avec Naïka

À Jazzablanca, Naïka évoque son lien avec le Maroc, son identité multiculturelle, sa musique engagée et son désir de rassembler les peuples au-delà des frontières.

Ilyasse Rhamir - 7 juillet 2026
VIDEO – Jazzablanca 2026 : interview exclusive avec Tchubi

À Jazzablanca 2026, Tchubi revient sur son parcours, sa vision du rap, son prochain album et son rapport à la scène dans une interview exclusive.

Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026
Jazzablanca 2026 : Keziah Jones électrise la Scène 21 à Casablanca

Keziah Jones a offert une prestation intense à Jazzablanca, mêlant Blufunk, improvisation et grands classiques dans une soirée dédiée aux musiques africaines.

Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire