Nuits de Ramadan : une soirée inoubliable au palais Bahia de Marrakech
Groupe Mujeres Mediterráneas © Mujeres Mediterráneas
A
A
A
A
La formation musicale «Femmes méditerranéennes – Mujeres mediterráneas» a animé, dimanche, une soirée artistique au palais Bahia de Marrakech. Lors de ce spectacle organisé dans le cadre des «Nuits de Ramadan», la troupe, créée en 2015 et composée de femmes des deux rives de la Méditerranée, a accordé au public une performance musicale mêlant l’art du flamenco et les musiques méditerranéennes. Lors de cette soirée, chaque membre de ce groupe a fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle dans le jeu instrumental et le chant, alternant entre des morceaux musicaux lents et riches en émotions, et d’autres plus rapides et énergiques, établissant ainsi une connexion émotionnelle profonde avec le public.
Dans une déclaration à la presse, Habiba Chaouf, chanteuse et membre du groupe, a exprimé «la satisfaction du groupe à prendre part aux Nuits de Ramadan à Marrakech», mettant en avant leur ambition de promouvoir la culture musicale méditerranéenne et marocaine sous ses différents genres. En effet, l’artiste espagnole et guitariste flamenco, Pilar Alonso, a relevé que «Femmes méditerranéennes» est un groupe musical promouvant la coexistence des musiques et des cultures, notamment entre le flamenco et la musique arabe.
Lire aussi: Casablanca Events & Animations célèbre le Ramadan entre culture et spiritualité
De son côté, le directeur de l’institut Cervantès de Marrakech, Miguel Ángel Sanjosé Ribera, a souligné que ce concert confirme «la capacité de la musique à transcender les frontières géographiques et culturelles, mettant en exergue l’excellence des relations entre le Maroc et l’Espagne notamment dans le domaine culturel».
Organisé en partenariat entre l’institut Cervantès de Marrakech et l’ambassade d’Espagne au Maroc, et avec le soutien de la direction régionale de la culture de Marrakech-Safi, ce concert, qui coïncide avec la célébration de la journée internationale des femmes, a mis en lumière le rôle de la gent féminine dans la promotion de la culture et l’art, tout en illustrant l’esprit de coexistence culturelle, de dialogue et de brassage des civilisations de la Méditerranée.
Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024