CFG Bank voit son RNPG grimper de 58% en 2024

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

CFG Bank affiche une croissance soutenue au premier semestre 2025 CFG Bank © DR

A
A
A
A
A

Le résultat net part du groupe (RNPG) de CFG Bank a atteint 262 millions de DH (MDH) en 2024, en hausse de 58% par rapport à l’année précédente. Cette performance résulte de la solidité des différents métiers de la banque, notamment la production de crédits et la collecte de dépôts, comme l’indique un communiqué de la banque, à l’issue d’une réunion de son Conseil d’administration mercredi.

L’encours des crédits a atteint 15,4 milliards de DH (MMDH) à fin 2024, en hausse de 28%, avec une production nette de 3,4 MMDH, soutenue principalement par le segment « Entreprises ». De son côté, le produit net bancaire (PNB) récurrent, composé de la marge d’intérêt et des commissions, a enregistré une progression de 38%, pour atteindre 781 MDH. Le PNB moins prévisible, provenant de l’intermédiation boursière, du trading obligataire et actions, ainsi que du corporate finance, a atteint 161 MDH, contre 92 MDH en 2023, soutenu par un marché favorable en 2024.

Le résultat brut d’exploitation (RBE) a progressé plus rapidement que le PNB, malgré une hausse plus importante des charges en 2024, liée à la relance du programme d’investissements. Enfin, sous réserve de l’approbation du régulateur, le Conseil a proposé à l’Assemblée générale un dividende de 3,30 DH par action, identique à celui de l’année précédente, et payable en juin 2025.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Habitat : le financement participatif atteint 31,5 MMDH

Le financement participatif de l’habitat a atteint 31,5 milliards de dirhams fin juin 2026, en hausse de 16,7% sur un an, selon Bank Al-Maghrib.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Réserves de carburants : le CESE alerte sur les fragilités structurelles du système marocain

Le CESE alerte sur les failles des réserves de carburants au Maroc et préconise une réforme combinant stocks publics et privés, contrôle renforcé et suivi numérique.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Addoha améliore ses revenus de 9% au premier semestre 2026

Le groupe immobilier a réalisé 1,4 milliard de dirhams de chiffre d’affaires au premier semestre 2026, en hausse de 9% sur un an. Les préventes ont progressé à 5.557 unités.

Rédaction LeBrief - 11 août 2026
Centres d’appels : le Maroc doit-il s’inquiéter ? Interview

La France ferme la porte au démarchage téléphonique, inquiétant au passage de nombreux centres d’appels. Au Maroc, qui risque d’en payer le prix ? Réponse d’un spécialiste.

Sabrina El Faiz - 11 août 2026
DGI : le 1er septembre 2026, échéance clef des obligations fiscales

La DGI rappelle l’échéance du 1er septembre 2026 pour plusieurs obligations fiscales. Qui est concerné et quelles démarches seront à effectuer avant la date butoir ?

Rédaction LeBrief - 11 août 2026
Aides au cheptel : le ministère défend le ciblage du dispositif

Le ministère de l’Agriculture défend les aides au cheptel, alors que 160.000 bénéficiaires n’ont pas perçu la deuxième tranche et que le débat sur les importations persiste.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire