CFG Bank voit son RNPG grimper de 58% en 2024
CFG Bank © DR
A
A
A
A
Le résultat net part du groupe (RNPG) de CFG Bank a atteint 262 millions de DH (MDH) en 2024, en hausse de 58% par rapport à l’année précédente. Cette performance résulte de la solidité des différents métiers de la banque, notamment la production de crédits et la collecte de dépôts, comme l’indique un communiqué de la banque, à l’issue d’une réunion de son Conseil d’administration mercredi.
L’encours des crédits a atteint 15,4 milliards de DH (MMDH) à fin 2024, en hausse de 28%, avec une production nette de 3,4 MMDH, soutenue principalement par le segment « Entreprises ». De son côté, le produit net bancaire (PNB) récurrent, composé de la marge d’intérêt et des commissions, a enregistré une progression de 38%, pour atteindre 781 MDH. Le PNB moins prévisible, provenant de l’intermédiation boursière, du trading obligataire et actions, ainsi que du corporate finance, a atteint 161 MDH, contre 92 MDH en 2023, soutenu par un marché favorable en 2024.
Le résultat brut d’exploitation (RBE) a progressé plus rapidement que le PNB, malgré une hausse plus importante des charges en 2024, liée à la relance du programme d’investissements. Enfin, sous réserve de l’approbation du régulateur, le Conseil a proposé à l’Assemblée générale un dividende de 3,30 DH par action, identique à celui de l’année précédente, et payable en juin 2025.
Economie - Le 12 mai à Casablanca, la 11e édition des Rencontres africaines de l'énergie réunira des experts autour des enjeux du financement vert.
Mouna Aghlal - 4 mai 2026Économie - À Casablanca, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, ouvre le GITEX Future Health Africa en appelant à transformer les systèmes de santé africains, entre innovation, coordination régionale et ambition de souveraineté sanitaire.
Ilyasse Rhamir - 4 mai 2026Économie - Strasbourg-Marrakech entre en service avec EasyJet et deux vols par semaine. Une nouvelle liaison directe à découvrir.
Rédaction LeBrief - 4 mai 2026Économie - Le Maroc a importé 1.600 tonnes de hareng norvégien en mars, un record. Découvrez ce que ce volume change.
Rédaction LeBrief - 4 mai 2026Économie - Mutandis affiche un chiffre d’affaires en baisse de 6% au T1 2026, pénalisé par les Etats-Unis. Les détails à retenir.
Rédaction LeBrief - 4 mai 2026Économie - Une nouvelle ligne directe relie Strasbourg à Marrakech avec deux vols hebdomadaires. Portée par easyJet, cette desserte simplifie les déplacements, renforce les liens entre les deux pays et répond à une demande croissante des voyageurs et de la diaspora.
Ilyasse Rhamir - 3 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026