Koweït : un forum pour discuté des solutions du stress hydriques dans la région MENA
Image d'illustration. DR
A
A
A
A
Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES), en partenariat avec la Banque mondiale, organise un forum pour répondre à la crise hydrique à laquelle est confrontée la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).
Ce forum, qui se tiendra sur deux jours sous le thème « Forum sur le financement du développement de l’eau pour la région MENA », débutera le 21 janvier au Koweït. Il explorera les moyens d’améliorer la gestion de l’eau, de promouvoir des technologies économes, de débloquer des financements pour des projets essentiels, et de discuter des politiques et des réglementations pertinentes. Ce forum abordera également les défis de la région, en mettant en lumière les mesures efficaces que les pays de la MENA et leurs partenaires de développement pourraient adopter grâce à des technologies et des financements innovants.
Lire aussi: Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
À cette occasion, le forum sera marqué par un discours du prince El Hassan bin Talal du Royaume hachémite de Jordanie. En tant que défenseur de la durabilité de l’eau et de la coopération régionale, il réunira les ministres de l’eau de la région ainsi que tous les acteurs concernés. Il convient de noter que la région MENA reste l’une des plus pauvres en eau au monde, avec le plus faible approvisionnement en eau par habitant. Cette région est confrontée à une crise imminente de l’eau, et certaines populations sont déjà menacées.
Le forum sera une plateforme d’échange et de partage de connaissances pour économiser l’eau et débloquer des investissements dans des projets essentiels liés à l’eau. Cette réunion intervient dans un contexte où la région MENA est confrontée à des défis majeurs liés à la disponibilité de l’eau, notamment dans l’agriculture.
Le JNIM diffuse de nouvelles vidéos pour discréditer la Transition malienne, justifier son blocus sur le carburant et annoncer un durcissement de ses menaces contre civils et autorités.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Afrique - Emmanuel Macron débute une tournée de cinq jours en Afrique par l’île Maurice, visant à consolider les partenariats économiques et politiques, face au recul de l’influence française et à la montée des acteurs internationaux dans la région.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Afrique - Emmanuel Macron se dit prêt à rencontrer Abdelmadjid Tebboune pour apaiser les tensions et relancer le dialogue franco-algérien.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Afrique - Condamnations lourdes, réparations colossales et sentiment d’inachevé : au Gabon, le procès de la « Young Team » révèle l’ampleur d’un système fondé sur le détournement de ressources publiques et relance le débat sur la lutte contre la corruption.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Afrique - En Tunisie, le procès en appel du méga dossier dit du « complot contre la sûreté de l’Etat » doit s’ouvrir ce 17 novembre 2025, mais son maintien reste incertain.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025