Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Avatar de Farah Nadifi

Temps de lecture :

Cour des comptes 2024 : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégiqueIllustration stress hydrique au Maroc. DR

A
A
A
A
A

Le Maroc est confronté à une pression croissante sur ses ressources en eau. Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique, appelant à des réformes urgentes pour éviter une aggravation de la crise.

La Cour des comptes, dans son rapport annuel 2023-2024, dresse un état des lieux alarmant de la gestion des finances publiques et des grandes réformes stratégiques au Maroc. Avec 166 missions de contrôle, réalisées cette année et 4 thématiques majeures traitées concernant les réformes en cours, l’accent est mis sur des enjeux critiques, dont le stress hydrique. Parmi les chiffres révélateurs, 54,85 milliards de dirhams correspondent au montant global des condamnations prononcées dans les affaires de gestion. La question de l’eau, en particulier, se situe au cœur des priorités, car elle impacte directement les finances publiques et les besoins vitaux des citoyens.

Dans ce contexte marqué par une raréfaction croissante des ressources en eau et des retards structurels dans les projets hydriques, le Maroc est appelé à agir de toute urgence. Ce constat s’accompagne de recommandations concrètes pour optimiser la gestion hydrique, limiter les gaspillages et accélérer les projets d’infrastructures.

Une situation critique aggravée par des choix et des contraintes multiples

Le stress hydrique au Maroc est le résultat d’une combinaison de facteurs naturels et humains. Le rapport de la Cour des comptes met en avant plusieurs points clés :

Baisse drastique des ressources disponibles

Le Maroc disposait autrefois de plus de 2.500 m³ d’eau douce par habitant par an dans les années 1960. Ce chiffre est tombé à environ 620 m³ en 2023, bien en dessous du seuil de sécurité hydrique fixé à 1.000 m³. Cette raréfaction est due à :
– Changements climatiques : Réduction des précipitations et augmentation des sécheresses, qui touchent particulièrement les zones rurales.
– Surexploitation des nappes phréatiques : L’agriculture irriguée, qui consomme près de 87% des ressources en eau, reste très inefficace en l’absence de technologies modernes.
– Urbanisation galopante : La demande en eau potable explose dans les villes, où les infrastructures datées peinent à suivre.

Lire aussi : Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Des infrastructures déficientes et une gestion inefficace

La Cour des comptes pointe des déficiences majeures dans la gouvernance hydrique et dans les infrastructures de distribution. Les pertes dans les réseaux d’approvisionnement atteignent parfois 40%, privant ainsi le pays de millions de mètres cubes d’eau utilisable. De plus, les retards dans la mise en œuvre de projets stratégiques, comme les barrages ou les stations de dessalement, limitent la capacité du Maroc à sécuriser ses réserves d’eau.

Outre les effets sur la vie quotidienne, le stress hydrique représente un coût économique énorme. Les retards accumulés et les inefficacités dans la gestion des projets hydriques s’ajoutent aux autres 54,85 milliards de dirhams de condamnations financières relevées cette année par la Cour des comptes. Cette pression financière complique encore l’allocation des ressources nécessaires pour moderniser le secteur.

Les recommandations de la Cour des comptes : une feuille de route pour l’avenir

Face à cette situation alarmante, la Cour des comptes propose des solutions stratégiques, articulées autour de la gestion durable, de l’investissement et de la sensibilisation.
Modernisation des infrastructures et utilisation optimale des ressources

Le rapport appelle à :
– Réduire les pertes dans les réseaux d’eau potable grâce à des travaux de rénovation et à la maintenance régulière des infrastructures.
– Renforcer les capacités des barrages pour stocker efficacement l’eau malgré les variations climatiques et l’accumulation des sédiments.
– Généraliser les techniques modernes d’irrigation dans le secteur agricole, qui reste le principal consommateur d’eau.

Lire aussi : Développement des finances : stratégies et recommandations de la Cour des comptes

Accélération des projets de dessalement

La Cour recommande de multiplier les stations de dessalement d’eau de mer, notamment dans les régions côtières. Toutefois, ces installations doivent être couplées aux énergies renouvelables pour minimiser leur coût et leur impact environnemental.

Amélioration de la gouvernance

L’amélioration de la gouvernance passe par une meilleure coordination entre les différentes institutions et acteurs concernés. Le rapport insiste sur la nécessité d’un suivi rigoureux des politiques publiques en matière hydrique, à l’image des 4 thématiques majeures analysées dans le cadre des grandes réformes nationales.

Sensibilisation et éducation des citoyens

La Cour souligne enfin l’importance de l’éducation pour changer les comportements face à l’eau. Des campagnes de sensibilisation sont essentielles pour encourager une consommation responsable et durable.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sahara : le représentant américain Trent Kelly réaffirme son appui

Politique - En visite à Rabat, Trent Kelly réaffirme son soutien au Sahara marocain et renforce les liens entre les États-Unis et le Maroc.

Mouna Aghlal - 25 mai 2026
Souss-Massa : lancement du Groupement sanitaire territorial

Politique - À Agadir, le gouvernement accélère la réforme du système de santé avec le lancement du Groupement sanitaire territorial (GST) de Souss-Massa.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Le Mouvement populaire détaille un projet axé sur des réformes concrètes

Politique - Le Mouvement Populaire propose des réformes concrètes pour améliorer le pouvoir d’achat, soutenir l’emploi et moderniser les services publics.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Recyclage : Casablanca mise sur la valorisation énergétique des déchets

Politique - Casablanca lancera dès décembre un ambitieux projet de valorisation énergétique des déchets à Mediouna, doté d’un budget de 15 milliards de dirhams.

Mouna Aghlal - 25 mai 2026
Le ministère de la Jeunesse rejoint la plateforme nationale d’accès à l’information

Politique - Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication rejoint la Plateforme nationale du droit d’accès à l’information.

El Mehdi El Azhary - 24 mai 2026
Grâce royale : le président sénégalais remercie le roi Mohammed VI

Politique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a remercié le Roi Mohammed VI après la grâce royale accordée à des ressortissants sénégalais retenus au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire