Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneurImage d'illustration. DR.

A
A
A
A
A

La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie organisée vendredi soir à Rabat, honorant l’excellence journalistique marocaine. Parmi les personnalités distinguées, les journalistes Mustapha Alaoui et Latifa Marouane ont reçu le prix honorifique pour leur apport au secteur médiatique.

Les prix dans les diverses catégories ont salué des œuvres journalistiques engagées et pertinentes. En télévision, Jamaâ Goulahsen (2M) et Abdelhamid Jabrane (Al Aoula) ont été primés ex-aequo pour leurs reportages respectifs. Amine Lamrani, de la Radio nationale, s’est distingué avec un sujet poignant sur les enfants autistes. Hamza Lamtioui Amnzou a remporté le prix de la presse écrite avec un article sur les dynamiques d’influence en Algérie.

Lire aussi : Soutien public à la presse : un décret qui divise

Dans la presse électronique, Mounia Senhaji a été récompensée pour son enquête approfondie sur la légalisation du cannabis. La catégorie de la presse d’agence a vu le triomphe ex-aequo de Meriem Rkiouak et Imane Brougi pour leurs sujets respectifs sur l’écriture féminine et le cancer du sein. Enfin, Mohamed Kraïmi, photographe chez Hespress, a reçu le prix de la photographie.

Cette édition a été marquée par une participation féminine en hausse, représentant 40% des candidats, et une parité parfaite parmi les primés. Le président du jury, Aziz Boucetta, a recommandé une révision des modalités de candidature pour valoriser davantage les œuvres exceptionnelles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le festival de cinéma méditerranéen de Tétouan dévoile ses jurys pour sa 30ᵉ édition

Culture - Le FCMT fête 30 ans de cinéma méditerranéen en dévoilant ses jurys prestigieux et une sélection de films célébrant diversité et créativité.

Hajar Toufik - 16 septembre 2025
Lancement de la 23ᵉ édition du Grand Prix national de la presse

Culture - Le Grand Prix national de la presse revient pour sa 23ᵉ édition. Télévision, radio, presse écrite, investigation, photographie ou caricature : les catégories sont multiples pour honorer les journalistes marocains.

Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025
Essaouira : le programme OFF du MOGA Festival dévoilé

Culture - Essaouira vibre au rythme du MOGA OFF 2025 : musique, arts et traditions s’invitent gratuitement dans la médina pour deux jours de fête et de partage.

Hajar Toufik - 15 septembre 2025
Paris : 12 créateurs marocains finalistes du premier Prix de la mode arabe

Culture - L’Institut du monde arabe à Paris a sélectionné douze créateurs marocains parmi les 32 finalistes de la première édition de son Prix de la mode arabe.

Hajar Toufik - 12 septembre 2025
Rabat accueille la 27e édition du festival « Jazz à Rabat »

Culture - Du 25 au 27 septembre, Rabat devient la capitale du jazz, réunissant musiciens marocains et européens pour un festival de métissage sonore et de dialogue culturel.

Hajar Toufik - 11 septembre 2025
La Fête du Cinéma célèbre sa 2ᵉ édition en septembre

Culture - Quatre jours pour vivre le 7ᵉ art autrement : la Fête du Cinéma revient du 11 au 14 septembre dans 20 salles du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire