Lois électorales : ça avance au Parlement

image defaut author user

Temps de lecture :

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur © DR

A
A
A
A
A

Ce mercredi, la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants a adopté un projet de loi modifiant et complétant la loi 57.11 relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires. La veille, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a présenté six projets de loi liés aux prochaines élections législatives, locales et professionnelles, dont quatre d’ordre organique et deux modifient et complètent des lois relatives aux élections.

Le cursus d’approbation des lois électorales va bon train. Ce mercredi, la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants a adopté le projet de loi 10.21 modifiant et complétant la loi 57.11 relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires.

Ce texte fixe les délais relatifs aux nouvelles demandes d’inscription et les demandes de transfert d’inscription sur les listes électorales générales. Le projet de loi comprend également des dispositions qui encouragent les citoyens ayant obtenu leur Carte nationale d’identité électronique (CNIE) pour la première fois à s’inscrire sur les listes électorales générales.

Laftit insiste sur la tenue des élections dans les délais constitutionnels

Dans une allocution mardi au Parlement, le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il est important que les élections soient tenues à «ses dates constitutionnelles et légales»malgré la crise de la Covid-19. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a par ailleurs présenté les 6 textes formant le dispositif électoral à la Commission de l’Intérieur. Il s’agit des 4 projets de loi organique adoptés en Conseil des ministres, ainsi que des 2 autres textes, approuvés en Conseil de gouvernement.

Lire aussi :Élections : les Marocains ne font pas confiance aux partis politiques

De son côté, le secrétaire général du Mouvement populaire (MP) Mohand Laenser a qualifié de «positifs»les projets de lois organiques régissant le processus électoral dans la mesure où ils répondent aux exigences des partis politiques. Ces projets contiennent certains points nécessitant des discussions et des amendements, a relevé le secrétaire général du MP lors d’une rencontre organisée mercredi par le parti politique autour des lois électorales, notant que le gouvernement a pris en compte plusieurs points soulevés par cette formation politique.

Laenser a affirmé que de telles lois ne peuvent faire l’unanimité, notamment lorsqu’elles concernent plusieurs partis politiques, indiquant que les discussions au sein du parlement trancheront sur les points de différences.

Des divergences autour de la liste des jeunes et le quotient électoral

Les points susceptibles de susciter le débat sont sans aucun doute ceux qui liés à la liste des jeunes et au quotient électoral. L’Istiqlal et l’USFP ont exprimé leur refus d’abandonner le mécanisme de représentation des jeunes à la Chambre des représentants. Les deux partis prévoient de présenter des amendements lors de l’examen de la réforme de la loi organique par la Chambre des représentants, afin de garantir la représentation des jeunes.

Lire aussi :Élections 2021 : de grosses attentes autour des lois électorales

Le quotient électoral est également un point qui divise la classe politique. Le PJD a présenté son rejet quant au calcul de ce quotient sur la base du nombre total de personnes inscrites sur les listes électorales au lieu du nombre d’électeurs présents aux bureaux de vote. Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a décidé de laisser le parlement trancher sur cette question à travers le vote.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire