Élections 2021: de grosses attentes autour des lois électorales

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Les partis politiques ont ravagé les réseaux sociaux lors de cette campagne électorale © DR

A
A
A
A
A

Plus que quelques mois nous séparent des prochaines élections législatives, communales et régionales. L’occasion pour nous de dresser un tour d’horizon sur le calendrier, les préparatifs des différents partis politiques pour ce grand rendez-vous ainsi que les retards enregistrés au niveau de l’adoption des lois électorales.

L’année 2021 est une année électorale par excellence. Une fois n’est pas coutume, les élections régionales, communales et législatives auront lieu en même temps, soit en juin 2021. Pour cette année, l’enjeu est évidemment de taille. Le budget réservé par le ministère de l’Intérieur est conséquent. En effet, une enveloppe budgétaire de 1,5 milliard de dirhams sera destinée au financement des campagnes électorales, à l’aménagement des bureaux de vote et à la mobilisation des ressources humaines. Chacune des élections à un rôle et un objectif particulier. Les élections municipales et régionales déterminent les partis politiques qui dirigeront les conseils locaux et régionaux, tandis que les élections législatives déterminent la composition de la Chambre des représentants et le futur Chef du gouvernement.

Le site «Maroc Hebdo»estime dans une chronique que «Dans tous ses discours, le Roi Mohammed VI a insisté sur le rôle décisif des élections pour l’avenir du Maroc, ainsi que sur l’implication des citoyens pour faire le bon choix». Le site souligne que «le rendez-vous électoral de 2021 ne peut être que le point de départ d’un nouveau modèle de développement et d’un mode de gouvernance mené par des élus ayant à cœur de servir leur pays».

Lire aussi:Elections 2021:un budget et des divisions

Justement, c’est là où réside le problème. Une crise de confiance s’est installée depuis quelques décennies. Le taux d’abstinence est élevé. Les Marocains n’ont pour la majorité pas confiance en leurs élus. Un rapport réalisé par le Think Thank Al Mountada a confirmé cette tendance. Le sondage réalisé par des cercles de travail de 310 personnes répartis en 16 provinces et qui a concerné 1001 participants indique que 83% des sondés ne font pas confiance aux partis politiques. Certains politologues prévoient même que le taux de participation lors de ces élections de 2021 soit le plus bas de l’histoire politique du royaume (taux plus bas enregistré en 2007, 37%).

Blocage dans l’adoption des prochaines lois électorales

Les formations politiques ont alerté le gouvernement sur le retard enregistré dans la réforme des prochaines lois électorales. Lors de sa dernière réunion, le comité exécutif de l’Istiqlal «appelle le gouvernement à accélérer l’achèvement de la formulation des réformes politiques et électorales et des projets de loi y afférents, d’y inclure toutes les dispositions convenues entre les partis politiques et de soulever les questions controversées au Parlement pour règlement».

Lire aussi:les propositions des partis de l’opposition pour les élections de 2021

Le RNI a également appelé à la présentation des textes juridiques devant encadrer les prochaines échéances électorales. «Ces textes constituent un préalable essentiel pour renforcer la confiance des citoyens s’agissant de l’édification démocratique dans notre pays ainsi que pour la sensibilisation à la participation aux élections sur le plan local et national. Ce qui est à même de se refléter positivement au niveau de la vie politique».

Les reproches ont également émané du PPS et du PAM. Cependant, le Parti de la justice et du développement (PJD) a eu une réflexion différente lors de la dernière réunion de son conseil national. Le PJD a critiqué l’attitude de certains partis politiques qui veulent renoncer «aux acquis démocratiques en relation avec les lois électorales».

Lire aussi:l’Istiqlal appelle à la révision du système électoral

Le parti dirigé par Saad Dine El Otmani fait référence aux propositions des autres formations et qui consistent à apporter un changement au mode de calcul du quotient électoral et au seuil électoral. Un processus qui n’arrange en rien le parti islamiste. L’attente est donc le mot d’ordre de ce début d’année 2021. Le début tardif de la campagne de vaccination contre la Covid-19 risque aussi de retarder la date des élections surtout si le Maroc ne réussit pas à atteindre l’immunité collective à fin mai 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cosmétiques : interdiction du TPO dans les vernis et gels pour ongles

L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire