Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Élections : les Marocains ne font pas confiance aux partis politiques

Élections : les Marocains ne font pas confiance aux partis politiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre d’un récent sondage d’opinion portant sur plusieurs questions liées aux prochaines élections, l’Institut d’études sociales et médiatiques du Maroc a interviewé un échantillon de 875 femmes et hommes marocains, à l’âge légal de vote, dont 77,6% sont inscrits sur les listes électorales générales. 67% d’entre eux ont affirmé avoir déjà voté aux élections précédentes. Selon les résultats de cette enquête, 60% des personnes interrogées ne font pas confiance aux partis politiques alors que 26,6% n’ont pas une confiance totale. 42,2% des personnes ont déclaré avoir une parfaite connaissance des partis politiques, tandis que 10,3% affirment n’avoir aucune information. 84,2% de l’échantillon ont affirmé que le critère religieux ne définit pas leur choix d’unparti politique.

Concernant leurs aspirations des prochaines élections et leurs priorités de réforme, 83% des personnes interrogées ont exprimé leur espoir d’améliorer le secteur de l’éducation, 79% réclament l’amélioration du système de santé et 77,6% sont intéressés par l’amélioration desconditions de vie des citoyens et la luttecontre la précarité et la pauvreté. 74,4% ont appelé à la création de nouvelles opportunités d’emploi et 68% ont réclamé l’amélioration des revenus des familles. Par ailleurs, 64% de l’échantillon ont appelé à améliorer le climat des libertés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…

Semaine de la vaccination : un engagement pour la santé des enfants

Du 22 au 26 avril, le Maroc célèbre la semaine nationale de la vaccination, un événement mis en lumière sous le slogan «Nous aimons nos enfa…

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire