PLF : 202 propositions d’amendement à la 2e Chambre

A
A
A
A
On connaît désormais le nombre d’amendements au PLF 2021 proposés par les Conseillers. Au total, 202 propositions d’amendement ont été déposées, souligne Rahal Mekkaoui, chef de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre haute du Parlement.
«Ces amendements concernent notamment la baisse des droits de douane et la révision des impôts. Certains amendements ont été acceptés par le gouvernement. Les discussions continuent pour trancher sur les amendements proposés», a indiqué Mekkaoui dans une déclaration à la presse, en marge d’une séance de discussion générale du PLF 2021 avec la participation des groupes etdu groupement parlementaires à la Chambre des conseillers.
La journée du 5 décembre sera consacrée au vote de la première partie du PLF 2021, à la discussion des projets de budgets sectoriels de la part des groupes et du groupement ainsi qu’à la réponse du gouvernement. Il sera également procédé au vote de la deuxième partie dudit projet conformément à l’article 53 de la loi organique 130.13 relative à la loi de finances, puis au vote du PLF dans sa globalité.
Plusieurs amendements sur les impôts
Parmi les propositions des groupes parlementaires pour ce PLF 2021, celles qui concernent les impôts et taxes. La majorité propose d’exonérer de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) les médicaments destinés au traitement du coronavirus (azithromycine, chloroquine, hydroxychloroquine, céphalosporine 2e génération, acide acétylsalicylique…),rapporte le journal les Inspirations éco dans son édition du mercredi 2 décembre 2020. La même source souligne que la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le parti de l’Istiqlal (PI)suggèrent la suppression de la TVA sur les pâtes alimentaires, à l’instar du couscous et faire bénéficier les intermédiaires d’assurance du droit de déduction de la TVA.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026