Manifeste : 110 journalistes dénoncent les «médias de diffamation»

A
A
A
A
Ce jeudi 16 juillet, le journal français Le Monde a rapporté qu’un groupe de 110 journalistes professionnels a appelé les autorités marocaines à prendre des mesures contre les «médias de diffamation» qui calomnient impunément des «voix critiques». Dans un manifeste, ils écrivent qu’à «chaque fois que les autorités ont poursuivi une voix critique, certains sites et journaux se sont empressés d’écrire des articles diffamatoires, sans aucune éthique professionnelle, voire enfreignant les lois organisantla presse au Maroc». Ce manifeste appelle notamment le Conseil national de la presse à condamner à des«sanctions disciplinaires»ceux qui violent le code de déontologie.
Citant à titre d’exempleOmar Radi, journaliste marocain et militant des droits de l’homme, au cœur d’une affaire d’espionnage, le manifeste évoque les récentes attaques qu’a subies ce dernier. Les journalistes aborde également l’affaire de Soulaimane Raissouni, directeur de publication du quotidien arabophone Akhbar Al-Yaoum, en détention provisoire depuis fin mai pour agression sexuelle, qui a fait l’objet de plusieurs «campagnes de diffamation outrancières» dans des «médias connus pour leur proximité avec le pouvoir et pour leur ton très agressif».
La Fondation Mohammed V lance Marhaba 2026 pour accueillir les MRE avec 26 espaces, assistance sociale et médicale du 10 juin au 15 septembre.
Mouna Aghlal - 9 juin 2026Fatigue, migraines, somnolence : quelques jours après l’Aïd, la chaleur accentue les symptômes. Le Dr Tayeb Hamdi en explique les causes et les moyens de prévention.
Wissal Bendardka - 9 juin 2026Soutien social au Maroc : 51 milliards de dirhams versés à 3,9 millions de familles à fin 2025. Les chiffres clés et les enjeux à retenir.
Rédaction LeBrief - 9 juin 2026Onze individus liés à des réseaux internationaux de trafic et de blanchiment ont été arrêtés à Marrakech et Tanger lors d’une vaste opération sécuritaire coordonnée.
Ilyasse Rhamir - 9 juin 2026Pourquoi le passeport marocain reste-t-il limité à une durée de validité de seulement 5 ans, alors que de nombreux pays accordent à leurs citoyens des passeports valables 10 ans ?
Rédaction LeBrief - 8 juin 2026Fès, mémoire et artisanat au cœur de l’intervention de Tahar Ben Jelloun, entre transmission, exigence et défense d’un patrimoine menacé par la modernité.
Ilyasse Rhamir - 8 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025