Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Omar Radi aurait été victime d’espionnage via une technologie quasi indétectable

Omar Radi aurait été victime d’espionnage via une technologie quasi indétectable

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 22 juin, Amnesty International a publié un rapport précisant que le journaliste et militant des droits de l’homme,Omar Radi, a été la cible d’attaques informatiques de janvier 2019 à fin janvier 2020. Faisant référence à un premier rapport publié en octobre 2019, Amnesty a rappelé l’utilisation d’un logiciel espion produit par l’entreprise israélienne NSO Group en vue de cibler les défenseurs marocains des droits de l’Homme, Maati Monjib et Abdessadak El Bouchattaoui. Suite à des investigations menées par Security Lab, l’équipe de spécialistes de la sécurité numérique de l’organisation, il s’est avéré que Radi a lui aussi été visé, indique l’ONG.

Amnesty International explique que «l’analyse technique de l’iPhone d’Omar Radi a fait apparaître les traces des mêmes attaques par “injection réseau” que celles visant Maati Monjib et décrites dans le précédent rapport. Ces traces constituent de solides éléments permettant d’établir un lien entre ces attaques et les outils conçus par NSO Group». Cette surveillance a eu lieu «au même moment où il était poursuivi en justice». Ainsi, Radi a fait «face à un double problème : une surveillance numérique à laquelle viennent s’ajouter d’autres tactiques de répression pénale».

Pour rappel, Omar Radi a été arrêté pour outrage à magistrat le 26 décembre 2019 à cause d’un tweet publié en avril de la même, où il critiquait la justice. Il a été condamné, le 17 mars dernier, à une peine de quatre mois d’emprisonnement avec sursis et à une amende de 500 dirhams.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire