Assassinat de Khashoggi : les enfants du journaliste « pardonnent » aux tueurs

A
A
A
A
Ce vendredi 22 mai, les enfants du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué en octobre 2018 dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, ont déclaré avoir pardonné aux meurtriers de leur père.
«Nous, les fils du martyr Jamal Khashoggi, annonçons que nous pardonnons à ceux qui ont tué notre père. Durant cette nuit sacrée de ce mois sacré [du ramadan], nous nous rappelons les paroles de Dieu disant : “si une personne pardonne et se réconcilie, sa récompense est due par Allah”», a écrit Salah Khashoggi, fils de l’ancien journaliste du Washington Post, sur Twitter.
Cette annonce a été dénoncée par Hatice Cengiz, la fiancée du défunt, qui a affirmé que «personne n’a le droit de pardonner ses meurtriers».
Selon la charia, cette décision implique que les assassins éviteront la peine capitale puisque c’est un droit que la famille détient par le pardon, explique Ali Shihabi, auteur et analyste saoudien proche du gouvernement.
Pour rappel, cinq condamnations à mort avaient été prononcées pour le meurtre du journaliste saoudien. En revanche, aucune accusation n’avait été retenue contre Saoud al-Qahtani, proche conseiller du prince héritier, Mohammed ben Salmane, ainsi que le général Ahmed al-Assiri, ancien numéro deux du renseignement saoudien. Le prince saoudien a été désigné par des responsables turcs et américains comme étant le commanditaire du meurtre.
Monde - La Fed réduit encore ses taux malgré des désaccords persistants et un contexte économique brouillé par le shutdown, ouvrant une nouvelle phase d’incertitude monétaire aux États-Unis.
Hajar Toufik - 11 décembre 2025Monde - Le Hamas se dit prêt à suspendre l’usage de ses armes en contrepartie d’une trêve longue durée à Gaza.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025Monde - Au cœur du Sénat, deux responsables de l’enquête sur la sécurité du Louvre détaillent les défaillances ayant permis le vol des joyaux de la Couronne.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2025Monde - Le Canada dévoile un financement pour attirer 1.000 chercheurs étrangers de haut niveau sur 12 ans. Découvrez les détails.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Monde - 67 journalistes ont été tués dans le monde en un an, près de la moitié dans la bande de Gaza, alerte Reporters sans frontières.
Hajar Toufik - 9 décembre 2025Monde - Benjamin Netanyahou assure que la transition vers la nouvelle étape du cessez-le-feu est proche, malgré des obstacles persistants.
Ilyasse Rhamir - 7 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023