Sécurité routière : 280 radars mobiles distribués en 2020

image defaut author user

Temps de lecture :

Radar

A
A
A
A
A

Dans le cadre de la prévention et de la sécurité routière, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a annoncé mercredi que 280 radars mobiles seront déployés durant cette année 2020 sur les routes marocaines. Un budget de 27 millions de dirhams a été consacré à l’utilisation des nouvelles technologies et des moyens de pointe afin de réduire le risque d’accidents et de mortalité routière.

Mercredi, lors d’une conférence de presse organisée par l’agence nationale de la sécurité routière (NARSA) à Rabat, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a déclaré que son département a distribué 552 radars fixes et 280 radars mobiles en 2019. Amara a annoncé que ces 280 radars mobiles supplémentaires seront distribués durant cette année 2020, rapporte d’ailleurs le quotidien Akhbar Alyaoum ce vendredi 28 février 2020.

Cette opération, quia coûté 27 millions de dirhams à l’État, vise à inciter les automobilistes à ne pas rouler trop vite afin de réduire le nombre des accidents et des victimes sur les routes. Rappelons que l’objectif de la stratégie nationale de la sécurité routière (2017-2026) est de réduire de moitié le nombre de morts d’ici 2026 (1900 morts) contre 3300 actuellement.

Abdelkader Amara a souligné lors de la conférence de presse que 95% des cas de morts sont dus au non-respect du Code de la route, et que 60% des victimes des accidents sont des utilisateurs dedeux roues (vélo, motos). Le ministre a précisé que la tête est touchée lors des accidents de ce type dans 9 cas sur 10, précisant que malgré l’exigence de porter un casque, un nombre important de personnes ne l’utilise pas.

La sinistralité automobile préoccupe les assurances

Christophe Buso, directeur général de la compagnie d’assurances Saham, a déclaré cette semaine, lors de la présentation des résultats annuels, que la sinistralité automobile continue de contrarier les assureurs. Une information égalementrapportée parl’Économiste ce jeudi. Malgré un bénéfice en hausse de 1% en 2019, Saham Assurances trouve des difficultés à enrayer le coût des sinistres automobiles. Buso a fait savoir par ailleurs quecette sinistralité se dégrade sachant que d’autres risques, tels que l’assurance travail ousanté, connaissent également un déficit chronique.

Autant dire qu’avec la nouvelle tâche que lui a assignée le gouvernement,la NARSA sera chargé d’une double mission : réduire le nombre de morts sur les routes marocaines, mais aussi soulager les assurances.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire