Fraude à l’assurance : les compagnies s’arment de l’Intelligence artificielle
A
A
A
A
Depuis quelques années, l’automobile donne la migraine aux compagnies d’assurance. La fraude y a atteint un niveau disproportionné s’exaspèrent les opérateurs. Elle coûterait aux alentours de 3 milliards de DH selon les compagnies.
Un sinistre sur cinq serait frauduleux
Si l’assurance auto inquiète dans le secteur, c’est à cause de son poids dans les primes annuelles alors qu’elle était une des branches les plus rentables jusqu’à dernièrement. Mais ça, c’était avant. Pour se rendre compte de la dégradation de la situation, il faut regarder le ratio combiné qui est le rapport entre les charges et les primes. Pour la branche automobile, il vient de dépasser les 100%, plus exactement 101,3%. Dit autrement, le coût des sinistres et les charges d’exploitation absorbent plus que la totalité du chiffre d’affaires.
La technologie au service des assureurs
Les compagnies ont mis en place des mesures pour enrayer la fraude et mieux identifier les comportements suspects parmi leurs clients, mais les résultats se font attendre. Ils sont contraints de redoubler d’efforts puisque l’Autorité des assurances les oblige maintenant à provisionner les déficits techniques sur l’automobile. Du coup certaines compagnies passent à une étape supérieure dans la lutte contre la fraude. Saham Assurance, qui est aussi le premier assureur auto, va utiliser l’intelligence artificielle pour son combat contre la fraude. Basée sur la data analytics et l’Intelligence artificielle, la solution permet de détecter les cas de fraude potentiels et de se mettre en capacité de les contrer avec réactivité, annonce Saham Assurance dans un communiqué. La compagnie a opté pour la solution SAS Detection and Investigation for Insurance. Après une phase d’essai, cette solution a été retenue parce qu’elle a prouvé son efficacité en révélant des cas de fraude avérés, justifie la compagnie.
Économie - À Casablanca, le premier Symposium africain sur la diplomatie sanitaire a réuni experts et décideurs autour de la santé globale, de la résilience et de l’innovation.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Économie - Les entreprises créées au Maroc ont atteint 56.611 unités à fin juin 2025, selon l’OMPIC, confirmant la vigueur de la dynamique entrepreneuriale.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Économie - La CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 accélèrent la modernisation numérique du Maroc.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Économie - Selon le HCP, les entreprises marocaines prévoient une reprise de la production au 3e trimestre 2025, portée par l’industrie, l’énergie et la construction.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Économie - Le ministre marocain de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a souligné l’impact du Plan Maroc Vert à l'occasion du forum africain sur les systèmes alimentaires.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025