Sécurité routière : le dispositif musclé de la NARSA

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Narsa

A
A
A
A
A

Ce mercredi, l’agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a tenu son premier conseil d’administration. L’agence, qui a pris officiellement ses fonctions le 1er janvier 2020, a remplacé le comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC). Plus de 1,4 milliard de dirhams ont été alloués à la NARSA avec comme objectif ultime de réduire le nombre de morts sur les routes marocaines de moitié d’ici 2026.

L’agence nationale de la sécurité routière (NARSA) lance ses activités pour l’année 2020. Mercredi, la NARSA a tenu son premier conseil d’administration, suivi d’une conférence de presse où le plan d’action et les activités de l’agence ont été dévoilés. Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport et de la logistique de l’eau, a déclaré que la création de cette agence marque une transition, puisqu’elle passe d’une approche non réglementée du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) vers une approche méthodique basée sur des objectifs chiffrés et une planification stratégique bien définie pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de la sécurité routière 2017/2026.

Le ministre a souligné que l’objectif est de réduire le nombre de morts de 50% d’ici 2026 (1900 morts), en comparaison avec l’année de référence 2017(3776 morts). Le ministre s’est en outre réjoui de la baisse du nombre de morts dans les accidents de la circulation en 2019 par rapport à l’année précédente (-2,9%) ainsi que du nombre des accidents mortels (-1,83 %).

Des moyens financiers conséquents

Nacer Boulaâjoul, directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière, a dévoiléle premier budget annuel de cette institution. En effet, Boulaâjoul a souligné que le budget de l’agence s’élève à 1,44milliardde dirhams, répartis comme suit : 750 millions de dirhams pour poursuivre la mise en œuvre des projets et obligations antérieures héritées du ministère des Transports et du CNPAC;570 millionsalloués aux investissements dans les technologies modernes, à la formation des chauffeurs, ainsi que le programme de renouvellement du parc automobile et de mise à niveau du système d’information pour les examens de conduite. Le budget de fonctionnementnotamment les salaires des fonctionnaires s’établit quant à luià 127 millions de dirhams.

Nouvelle génération de permis et de cartes grises

Depuis le 1er janvier 2020, la NARSA développe des permis et des cartes grises électroniques. Ces cartes seront dotées d’une puce électronique intelligente et sécurisée qui conservera des données sur le véhicule, telles que l’assurance et la visite technique. Produit par Dar Assikah, le nouveau permis de conduire comportera toutes les informations liées aux contraventions, les points ou encore les visites de santé nécessaires, tandis que la carte grise contiendra les visites techniques effectuées ainsi que l’assurance automobile.

Émission télévisée sur 2M

Dans le cadre de sa campagne de communication, la NARSA assurera la diffusion de l’émission « Li Nataalam Maâ Maryam », présentée par Meriem Amjoune (9 ans), lauréate du défi de la lecture arabe en 2018. Ce programme comprend plusieurs thématiques d’éducation à la sécurité routière traitées en 35 épisodes. La durée de chaque épisode variera entre 3 et 5 minutes. Cette émission sera diffusée sur les chaînes nationales suivantes : Al Aoula, 2M TV, Arrabia et Tamaghizt.

Il convient enfin de noter que l’agence a vu le jour en vertu d’une loi approuvée par le Parlement en mai 2019. La loi lui a accordé des pouvoirs étendus pour gérer le dossier de la sécurité routière, avec des objectifs spécifiques : réduire le nombre de victimes d’accidents de la circulation, modifier le comportement des usagers de la route et mettre en place un réseau routier sûr.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire