Saisie des biens de l’État : La Cour constitutionnelle interpellée

image defaut author user

Temps de lecture :

CMDH

A
A
A
A
A

L’article 9 de la loi de finances 2020 continue de faire parler de lui. Le Centre marocain des droits de l’Homme (CMDH) a déposé un mémorandum auprès de la Cour constitutionnelle, dans lequel il dénonce l’« inconstitutionnalité » de cet article.

«L’article 9 va déclasser le Maroc et mettre au monde des petits monstres pires que lui (…)», c’est ainsi que décrit Nadia Salah, éditorialiste et directrice de rédaction du journal l’Économiste, l’article 9 dans son éditorial de ce mercredi 25 décembre 2019. Le Centre marocain des droits de l’homme ne lâche pas prise et reste sur sa position initiale. Selon le CMDH, cet article est une «violation explicite» du dispositif constitutionnel marocain en vigueur. Le Centre a déposé un mémorandum auprès de la Cour constitutionnelle dans lequel il explique que l’article 9, interdisant la saisie des biens de l’État, est «inconstitutionnel», conformément à l’article 126 de la Constitution, rapporte Hespress.

«Les jugements définitifs s’imposent à tous. Les autorités publiques doivent apporter l’assistance nécessaire lorsque celle-ci est requise pendant le procès. Elles sont également tenues de prêter leur assistance à l’exécution des jugements», souligne le mémorandum.

À en croire le site d’information, Abdelilah El Khadri, président du CMDH, craint que les membres de la Cour constitutionnelle se référent à des considérations politiques et acceptent l’article 9, en reprenant l’avis de la majorité gouvernementale qui l’a défendue. El Khadri souligne à Hespress que le Centre tentera de «secouer la Cour constitutionnelle en lui rappelant que l’État ne peut être supérieur à la loi».

Rappelons que ce mercredi, la Loi de Finances pour l’année budgétaire 2020 a été publiée au Bulletin officiel. Il y a lieu de noter que cette loi prévoit une série d’amnisties dont l’objectif est de rétablir la confiance.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie

Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Conseil de gouvernement : feu vert au projet sur les campagnes électorales

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
OTAN : le Maroc, pivot stratégique du voisinage sud

Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire