CMDH

Temps de lecture : 2 minutes


Saisie des biens de l’État : La Cour constitutionnelle interpellée

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

L’article 9 de la loi de finances 2020 continue de faire parler de lui. Le Centre marocain des droits de l’Homme (CMDH) a déposé un mémorandum auprès de la Cour constitutionnelle, dans lequel il dénonce l’« inconstitutionnalité » de cet article.

Temps de lecture : 2 minutes

« L’article 9 va déclasser le Maroc et mettre au monde des petits monstres pires que lui (…) », c’est ainsi que décrit Nadia Salah, éditorialiste et directrice de rédaction du journal l’Économiste, l’article 9 dans son éditorial de ce mercredi 25 décembre 2019. Le Centre marocain des droits de l’homme ne lâche pas prise et reste sur sa position initiale. Selon le CMDH, cet article est une « violation explicite » du dispositif constitutionnel marocain en vigueur. Le Centre a déposé un mémorandum auprès de la Cour constitutionnelle dans lequel il explique que l’article 9, interdisant la saisie des biens de l’État, est « inconstitutionnel », conformément à l’article 126 de la Constitution, rapporte Hespress.  



 



« Les jugements définitifs s’imposent à tous. Les autorités publiques doivent apporter l’assistance nécessaire lorsque celle-ci est requise pendant le procès. Elles sont également tenues de prêter leur assistance à l’exécution des jugements », souligne le mémorandum.



 



À en croire le site d’information, Abdelilah El Khadri, président du CMDH, craint que les membres de la Cour constitutionnelle se référent à des considérations politiques et acceptent l’article 9, en reprenant l’avis de la majorité gouvernementale qui l’a défendue. El Khadri souligne à Hespress que le Centre tentera de « secouer la Cour constitutionnelle en lui rappelant que l’État ne peut être supérieur à la loi ».



 



Rappelons que ce mercredi, la Loi de Finances pour l’année budgétaire 2020 a été publiée au Bulletin officiel. Il y a lieu de noter que cette loi prévoit une série d’amnisties dont l’objectif est de rétablir la confiance.


Industrie, Loi de finances, Saisie des biens de l'Etat

Recommandé pour vous

OMC : des mesures révolutionnaires

Temps de lecture : 4 minutes

La conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a tenu toutes ses promesses. Cette douzième édition peut se résumer e…

Marrakech : lancement de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes

Temps de lecture : 7 minutes

Les travaux de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) ont démarré, mercredi 15 juin à Marrakech, sous le …

Réforme de la santé : détails de la nouvelle vision du gouvernement

Temps de lecture : 6 minutes

Afin d’assurer la réforme du système de la santé, le gouvernement a décidé d’opter pour une nouvelle vision. Selon le chef du gouvernement, Az…

Sahara : l’Algérie utilise sa dernière carte

Temps de lecture : 6 minutes

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a réaffirmé le soutien de Madrid au plan d’autonomie marocain pour le Sahara. Une décisi…

Le Maroc abrite la première réunion ministérielle des Etats africains atlantiques

Temps de lecture : 5 minutes

Le Maroc a abrité, mercredi 8 juin à Rabat, la première réunion ministérielle des États africains de l’Atlantique. L’événement a connu la part…

Cannabis : 1re réunion du Conseil d’administration de l’Agence de réglementation

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé, jeudi 2 juin à Rabat, la première réunion du Conseil d’administration de l’Agence na…

Sahara : n’est-il pas temps de déclarer le polisario un « groupe terroriste » ?

Temps de lecture : 5 minutes

LeBrief : Quelle est l’ampleur des dernières menaces du polisario ciblant spécifiquement Laâyoune et Dakhla ?

Nabil Adel : Ce qui se pa…

Guinée équatoriale : accueil d’un double sommet des chefs d’État de l’Union africaine

Temps de lecture : 5 minutes

Des chefs d’État et hauts responsables ont pris part, vendredi 27 mai à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, au sommet extraordinaire de…

Menaces du Polisario : quels enjeux ?

Temps de lecture : 4 minutes

Le Polisario a annoncé, lors d’une cérémonie organisée la semaine dernière aux camps de Tindouf, l’intention de mener de nouvelles «opérations…

Sahara : le Suriname exprime son plein soutien au plan marocain d’autonomie

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, ce m…

Tourisme : le plan de relance de la tutelle

Temps de lecture : 4 minutes

Comment assurer la relance du tourisme ? Tel était l’objet de la réunion du jeudi 19, présidée par Aziz  Akhannouch, chef du gouvernement. Nad…

Hassan Saoud : notre pays a pu créer une gouvernance sécuritaire efficace

Temps de lecture : 8 minutes

LeBrief : Lundi, le Maroc a tristement commémoré les 19 ans des attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca. Depuis ce drame, le Maroc a…