Nouvelle impasse pour Israël, aucune coalition n’a encore été formée

A
A
A
A
Le président israélien Reuven Rivlin s’est tourné ce jeudi 21 novembre vers son parlement afin de lui demander de choisir un nouveau gouvernement pour éviter la tenue de nouvelles élections présidentielles, après que Benjamin Netanyahou et son rival Benny Gantz ont tous deux échoué à former une coalition.
Le système politique du pays est en effet confronté à une profonde impasse depuis fin 2018, surtout après la tenue de deux scrutins qui n’ont pas abouti à des résultats concluants. Le centriste Gantz et le Premier ministre sortant de droite Netanyahou ont chacun eu quatre semaines pour former une coalition après qu’ils aient fini au coude à coudeauxélections deseptembre. Rivlin a ainsi décidé de donner à la Knesset(parlement israélien),qui compte 120 membres, 21 jours pour trouver un candidat capable d’assurer une majorité au sein de l’Assemblée législative, qui est aujourd’hui profondément divisée.
C’est la première fois dans l’histoire du pays que le président est contraint de prendre une telle mesure. Le prochain candidat aura pour mission d’obtenir l’appui d’au moins 61 députés, et disposera de deux semaines pour former un gouvernement. S’il ne réussit pas à assurer lesoutien nécessaire d’ici le 11 décembre, le pays sera obligé d’organiser sa troisième élection présidentielle, en moins d’un an,avantle début de 2020.
Par ailleurs,Netanyahu, Premier ministre depuis 2009, demeure au pouvoir à titre intérimaire. Ce dernier fait l’objet d’une série d’affaires de corruption. Le procureur général israélien pourrait annoncer son verdictà ce sujetdans les semaines à venir.
La Colombie observe trois jours de deuil national après un séisme de magnitude 7,4 qui a fait au moins 181 morts et plus de 1.600 blessés.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Selon ces sources, les gendarmes ont été alertés mardi vers 16h10 de plusieurs départs de feu dans un champ à Lhoumois, petite commune d'environ 150 habitants.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 12 août 2026Deux employés afghans de l’UNAMA ont été arrêtés à Hérat, en Afghanistan, par les talibans sans notification des charges ni autorisation de visite.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Le séisme de magnitude 7,4 en Colombie a fait au moins 181 morts et 1.310 blessés. Plus de 80 répliques ont été enregistrées depuis lundi, tandis que les secours restent mobilisés.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le bilan des deux séismes du 24 juin au Venezuela atteint 6.301 morts. La Guaira reste durement touchée, avec des milliers de sinistrés et 25.000 logements à reconstruire.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La justice syrienne condamne par contumace Bachar Al Assad et plusieurs anciens responsables à la peine capitale pour des crimes commis durant le conflit.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026