Israël : Benny Gantz chargé de former un nouveau gouvernement
A
A
A
A
S’exprimant mercredi 23 octobre à Jérusalem, le Président Reuven Rivlin a appelé toutes les parties à faire des « concessions ».Netanyahou n’a pas été en mesure de former une coalition majoritaire après les élections peu concluantes de septembre. Ses tentatives visant à convaincre le parti centriste Bleu et Blanc deGantz de former un gouvernement d’unité nationale avec le bloc conservateur du Likoud du Premier ministre ont échoué.
Gantz dispose maintenant de 28 jours pour former sa propre coalition. « Tout le monde s’attend à ce que nous mettions un terme au chaos politique », a déclaréGantz, en acceptant la nomination du président Rivlin. « J’ai promis d’établir un gouvernement libéral d’unité, et j’ai l’intention de le faire».
Pour rappel, le scrutin de septembre a vu le Likoud remporter 32 sièges et le parti Bleu et Blanc 33. 61 sièges sont nécessaires pour obtenir la majorité au parlement, qui en compte 120 sièges. SiGantz n’y parvient également pas, la Knesset pourrait présenter un troisième candidat dans le cadre d’une ultime tentative pour éviter une nouvelle élection. Les négociateurs du Likoud et du Bleu et Blanc se réuniront dimanche 27 octobre pour des pourparlers consensuels, ont annoncé des responsables. Gantz s’entretiendra également le même jour avec le parti laïque de droite Yisrael Beiteinu (Israël notre maison). Les négociations avec le Labour-Gesher de gauche et le camp démocratique suivront le mardi 29 octobre. Toutefois, des sources du Likoud citées par le site d’information israélien Ynet, ont déclaré craindre queGantz ne tente de former une coalition minoritaire dans le seul but d’évincer Netanyahou.
Gantz est un ancien chef de l’armée israélienne et a occupé ce postependant queNetanyahou était Premier ministre. Il a accédé à la direction politique après avoir formé son parti en février, soulignant que le pays s’était « égaré ».Netanyahou a beaucoup plus d’expérience politique, mais il est confronté à des allégations de corruption. En effet, tout en essayant de forme sa coalition en octobre, il a également assisté à des audiences avec le procureur général, qui décidera s’il convient ou non de l’inculperpour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires. Netanyahou a nié tout acte répréhensible.
Politique ) À la veille du match Maroc–Niger, Abdellatif Hammouchi a inspecté le stade Prince Moulay Abdellah pour vérifier les protocoles de sécurité adoptés pour l’événement.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a chargé le Conseil Supérieur des Oulémas d’élaborer une fatwa exhaustive sur la Zakat, pour éclairer les citoyens.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse marquant Aïd Al-Mawlid Annabaoui, ponctuée de prières et de distinctions.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Politique - À l’occasion de l’Aïd Al-Mawlid, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 681 personnes, détenues ou en liberté, condamnées par différents tribunaux.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI exprime sa compassion suite au déraillement tragique du funiculaire à Lisbonne et assure la solidarité du Maroc avec le Portugal.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°24.70 relatif à l’indemnisation des victimes d’accidents de la route, présenté par le ministre…
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025