Nouvelle impasse pour Israël, aucune coalition n’a encore été formée

A
A
A
A
Le président israélien Reuven Rivlin s’est tourné ce jeudi 21 novembre vers son parlement afin de lui demander de choisir un nouveau gouvernement pour éviter la tenue de nouvelles élections présidentielles, après que Benjamin Netanyahou et son rival Benny Gantz ont tous deux échoué à former une coalition.
Le système politique du pays est en effet confronté à une profonde impasse depuis fin 2018, surtout après la tenue de deux scrutins qui n’ont pas abouti à des résultats concluants. Le centriste Gantz et le Premier ministre sortant de droite Netanyahou ont chacun eu quatre semaines pour former une coalition après qu’ils aient fini au coude à coudeauxélections deseptembre. Rivlin a ainsi décidé de donner à la Knesset(parlement israélien),qui compte 120 membres, 21 jours pour trouver un candidat capable d’assurer une majorité au sein de l’Assemblée législative, qui est aujourd’hui profondément divisée.
C’est la première fois dans l’histoire du pays que le président est contraint de prendre une telle mesure. Le prochain candidat aura pour mission d’obtenir l’appui d’au moins 61 députés, et disposera de deux semaines pour former un gouvernement. S’il ne réussit pas à assurer lesoutien nécessaire d’ici le 11 décembre, le pays sera obligé d’organiser sa troisième élection présidentielle, en moins d’un an,avantle début de 2020.
Par ailleurs,Netanyahu, Premier ministre depuis 2009, demeure au pouvoir à titre intérimaire. Ce dernier fait l’objet d’une série d’affaires de corruption. Le procureur général israélien pourrait annoncer son verdictà ce sujetdans les semaines à venir.
Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023