Ce mercredi 20 novembre, à moins de 80 jours du premier caucus de l’Iowa, le cinquième débat démocrate pour la présidentielle Américaine a été organisé à Atlanta en Géorgie.
Cet affrontement a eu lieu à la fin de la quatrième journée d’auditions publiques de l’enquête de destitution de Donald Trump, marquée par le témoignage de l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’UE, Gordon Sondland. En effet, la modératrice Rachel Maddow a ouvert le débat télévisé en posant une question sur le témoignage de Sondland. Selon leNew York Times, « les candidats démocrates ont, pour la première fois, concentré leurs attaques sur Donald Trump et l’enquête entourant le président, tempérant leurs critiques les uns envers les autres ».Malgré leur union contre Trump, menacé par la destitution, les 10 des 18 candidats à l’investiture démocrate sont tous des rivaux. Outre la procédure de destitution, les démocrates ont abordé une série de sujets, notamment la politique agricole, les impôts sur la fortune, le climat ainsi que les interventions militaires.
Le fait marquant de ce débat était l’ascension de Pete Buttigieg, un ancien militaire ouvertement homosexuel adoptant la même visionmodérée que l’ancien vice-président Joe Biden. Cependant, sa victoire grâce aux sondages publics a fait de luila cible privilégiée de ses rivaux démocrates.
Vers un air pur d’ici à 2040 ?
Monde - Selon un rapport récent de la Banque mondiale, l'air pur est une nécessité vitale, mais des millions de personnes continuent de souffrir des effets dévastateurs de la pollution de l'air.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025Powell sonne l’alarme sur l’impact des tarifs Trump
Monde - Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a exprimé ses inquiétudes face aux répercussions économiques des nouvelles barrières douanières instaurées par Trump.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025Espagne : une galerie de tir clandestine découverte sous une maison à Grenade
Monde - Sous une maison de Grenade, la police espagnole a découvert une galerie de tir clandestine creusée à la main, utilisée par des trafiquants d’armes.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Ukraine : des émissaires américains à Paris pour accélérer les négociations de paix
Monde - Une délégation américaine entame ce mercredi une visite de deux jours à Paris pour discuter des efforts en cours pour mettre fin au conflit russo-ukrainien.
Rédaction LeBrief - 16 avril 2025France-Algérie : Paris veut relancer un dialogue « franc et exigeant »
Afrique, Diplomatie, Monde - Alors que les relations entre Paris et Alger se dégradent, la France réaffirme sa volonté de renouer un dialogue exigeant, dans l’intérêt des deux pays.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Boeing fragilisé par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine
Monde - En convalescence après une année 2024 marquée par des incidents techniques et des grèves prolongées, Boeing se retrouve de nouveau en difficulté.
Rédaction LeBrief - 16 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023