Présidentielle aux USA : un 5e débat télévisé oppose les démocrates

A
A
A
A
Ce mercredi 20 novembre, à moins de 80 jours du premier caucus de l’Iowa, le cinquième débat démocrate pour la présidentielle Américaine a été organisé à Atlanta en Géorgie.
Cet affrontement a eu lieu à la fin de la quatrième journée d’auditions publiques de l’enquête de destitution de Donald Trump, marquée par le témoignage de l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’UE, Gordon Sondland. En effet, la modératrice Rachel Maddow a ouvert le débat télévisé en posant une question sur le témoignage de Sondland. Selon leNew York Times, « les candidats démocrates ont, pour la première fois, concentré leurs attaques sur Donald Trump et l’enquête entourant le président, tempérant leurs critiques les uns envers les autres ».Malgré leur union contre Trump, menacé par la destitution, les 10 des 18 candidats à l’investiture démocrate sont tous des rivaux. Outre la procédure de destitution, les démocrates ont abordé une série de sujets, notamment la politique agricole, les impôts sur la fortune, le climat ainsi que les interventions militaires.
Le fait marquant de ce débat était l’ascension de Pete Buttigieg, un ancien militaire ouvertement homosexuel adoptant la même visionmodérée que l’ancien vice-président Joe Biden. Cependant, sa victoire grâce aux sondages publics a fait de luila cible privilégiée de ses rivaux démocrates.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026