Fiscalité : ce qui va changer en 2020

image defaut author user

Temps de lecture :

FISCALITE

A
A
A
A
A

Adopté au parlement la semaine dernière, le projet de loi de finances 2020 prévoit d’apporter plusieurs changements à la fiscalité du royaume. Ces mesures concernent l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu, la TVA et les droits d’enregistrement. C’est dans ce sens que le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, a entamé une tournée européenne pour lever des fonds grâce au marché financier international avec un objectif fixé à un milliard de dollars.

La Chambre des représentants a approuvé la semaine dernière plusieurs amendements en matière fiscale. Sur cette base, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, s’est ainsi renduen Europe,ce lundi, afin de lever au moins un milliard de dollars de fonds, révèle L’Économiste ce mardi 19 novembre 2019.

Avant le débat général au parlement prévu le samedi 23 novembre 2019, plusieurs mesures fiscales énoncées par le PLF 2020 ont été adoptées la semaine dernière. Celles-ci concernent l’IS, l’IR, la TVA, les droits d’enregistrement ainsi que diverses autres dispositions. Pour l’IS, il sera procédé à l’exonération totale pour l’offshoring durant les 5 premières années, rapporte l’Économiste. En parallèle, l’extension de la neutralité fiscale couvrira le transfert des immobilisations incorporelles et financières réalisé entre les sociétés dans un même groupe d’entreprises.

Pour l’impôt sur le revenu, les seuils d’application du régime forfaitaire sur option concernent les contribuables dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 2 millions de dirhams pour les activités industrielles et artisanales et 500 000 dirhams pour les prestataires de services, rappelle la même source. Parmi les amendements, on retrouve également l’exonération selon des conditions de la résidence principale. Les députés ont décidé de l’instauration d’une exonération soumis à conditions, avant un délai de 6 ans, des opérations de cession d’un immeuble à titre d’habitation principale par son propriétaire.

La TVA n’est pas en reste

4 amendements ont été approuvés à la TVA, soulignent nos confrères du Le360. Le premier concerne l’exonération de la TVA sur les médicaments de traitement de l’infertilité et de la sclérose en plaques. L’amendement renvoie à un texte réglementaire pour préciser la liste des médicaments. Le second point est relatif au droit à déduction conditionné qui a été clarifié pour les ventes et prestations de services effectuées par les fabricants, prestataires, personne physique, dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 500 000 dirhams. Enfin, un taux de 10 % sera appliqué aux importations de moteurs destinés aux bateaux de pêche. En revanche, il n’y a pas eu de retenue à la source pour les opérations de titrisation.

Concernant les droits d’enregistrement, il a été procédé à l’exonération des actes portant sur l’acquisition d’immeubles par les bénéficiaires du relogement du programme « villes sans bidonville ». D’autre part, une majoration pour retard de dépôt sera applicable pour certains actes. En effet, une majoration de 0,5 % sera appliquée, cette dernière sera ramenée à 0,25 % si le délai de retard du dépôt ne dépasse pas les 30 jours. Les partis politiques bénéficieront également de l’exonération en 2020 et 2021 des actes d’acquisitions de bien immeubles nécessaires à l’exercice de leur activité.

Le PLF 2020 prévoit également quelques dispositions fiscales diverses, dont la baisse de la cotisation minimale ramenée à 0,6 % pour les sociétés dont le résultat courant, hors amortissement, est déclaré négatif au titre de deux exercices consécutifs, rappelle le360. Par ailleurs, l’apport des titres en capital à une holding a été réglementé et la régularisation volontaire de la situation fiscale du contribuable a été revue. Ainsi, le paiement de la contribution forfaitaire libère la personne concernée du paiement de la taxe afférente et de toutes les pénalités et majorations qui en découlent.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca-Settat mise sur le City Break et le tourisme d’affaires

Le CRT de Casablanca-Settat? en partenariat avec Casablanca Events et Animation, a tenu mercredi 1er juillet la quatrième édition du Forum interactif du tourisme.

Ayoub Jouadi - 1 juillet 2026
Mondial 2026 : 12 vols de la Royal Air Maroc pour Houston avant Maroc-Canada

Royal Air Maroc augmente son offre vers Houston avec 12 vols et plus de 3.000 places à tarif fixe pour permettre aux supporters de suivre les Lions de l’Atlas.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Uber étend ses services à Agadir et Tanger au Maroc

Uber poursuit son développement au Maroc en lançant ses services à Agadir et Tanger, tout en renforçant son offre à Casablanca et Rabat pour répondre à la demande.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
TV5MONDE investit 1 M€ pour dynamiser l’animation marocaine

Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Carburants : nouvelle baisse des prix du gasoil et de l’essence

Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Volkswagen sous pavillon asiatique ?

Volkswagen, cœur industriel de l'Allemagne, adapte ses ambitions aux exigences de son époque, sa gouvernance reconnaissant que le modèle historique a atteint ses limites.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire