FISCALITE

Temps de lecture : 4 minutes


Fiscalité : ce qui va changer en 2020

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Adopté au parlement la semaine dernière, le projet de loi de finances 2020 prévoit d’apporter plusieurs changements à la fiscalité du royaume. Ces mesures concernent l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu, la TVA et les droits d’enregistrement. C’est dans ce sens que le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, a entamé une tournée européenne pour lever des fonds grâce au marché financier international avec un objectif fixé à un milliard de dollars.

Temps de lecture : 4 minutes

La Chambre des représentants a approuvé la semaine dernière plusieurs amendements en matière fiscale. Sur cette base, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, s’est ainsi rendu en Europe, ce lundi, afin de lever au moins un milliard de dollars de fonds, révèle L’Économiste ce mardi 19 novembre 2019.



 



Avant le débat général au parlement prévu le samedi 23 novembre 2019, plusieurs mesures fiscales énoncées par le PLF 2020 ont été adoptées la semaine dernière. Celles-ci concernent l’IS, l’IR, la TVA, les droits d’enregistrement ainsi que diverses autres dispositions. Pour l’IS, il sera procédé à l’exonération totale pour l’offshoring durant les 5 premières années, rapporte l’Économiste. En parallèle, l’extension de la neutralité fiscale couvrira le transfert des immobilisations incorporelles et financières réalisé entre les sociétés dans un même groupe d’entreprises.



 



Pour l’impôt sur le revenu, les seuils d’application du régime forfaitaire sur option concernent les contribuables dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 2 millions de dirhams pour les activités industrielles et artisanales et 500 000 dirhams pour les prestataires de services, rappelle la même source. Parmi les amendements, on retrouve également l’exonération selon des conditions de la résidence principale. Les députés ont décidé de l’instauration d’une exonération soumis à conditions, avant un délai de 6 ans, des opérations de cession d’un immeuble à titre d’habitation principale par son propriétaire.



 



La TVA n’est pas en reste



4 amendements ont été approuvés à la TVA, soulignent nos confrères du Le360. Le premier concerne l’exonération de la TVA sur les médicaments de traitement de l’infertilité et de la sclérose en plaques. L’amendement renvoie à un texte réglementaire pour préciser la liste des médicaments. Le second point est relatif au droit à déduction conditionné qui a été clarifié pour les ventes et prestations de services effectuées par les fabricants, prestataires, personne physique, dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 500 000 dirhams. Enfin, un taux de 10 % sera appliqué aux importations de moteurs destinés aux bateaux de pêche. En revanche, il n’y a pas eu de retenue à la source pour les opérations de titrisation.



 



Concernant les droits d’enregistrement, il a été procédé à l’exonération des actes portant sur l’acquisition d’immeubles par les bénéficiaires du relogement du programme « villes sans bidonville ». D’autre part, une majoration pour retard de dépôt sera applicable pour certains actes. En effet, une majoration de 0,5 % sera appliquée, cette dernière sera ramenée à 0,25 % si le délai de retard du dépôt ne dépasse pas les 30 jours. Les partis politiques bénéficieront également de l’exonération en 2020 et 2021 des actes d’acquisitions de bien immeubles nécessaires à l’exercice de leur activité.



 



Le PLF 2020 prévoit également quelques dispositions fiscales diverses, dont la baisse de la cotisation minimale ramenée à 0,6 % pour les sociétés dont le résultat courant, hors amortissement, est déclaré négatif au titre de deux exercices consécutifs, rappelle le360. Par ailleurs, l’apport des titres en capital à une holding a été réglementé et la régularisation volontaire de la situation fiscale du contribuable a été revue. Ainsi, le paiement de la contribution forfaitaire libère la personne concernée du paiement de la taxe afférente et de toutes les pénalités et majorations qui en découlent.



Recommandé pour vous

11 ans d’exercice : le CESE dresse son bilan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a organisé, mardi 27 septembre à Rabat…

Réunion trimestrielle de BAM : ce qu’il faut retenir

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé d’élever le taux directeur (TR), le passant de 1,…

Journée mondiale du tourisme : repenser le secteur pour un avenir meilleur

Temps de lecture : 5 minutes

L’ensemble du secteur du tourisme célèbre, ce mardi 27 septembre, la journée mondiale du secte…

Hydrocarbures : ce que préconise le Conseil de la concurrence dans son nouvel avis

Temps de lecture : 6 minutes

Le Conseil de la concurrence a publié, lundi 26 septembre, son avis n°A/3/22 sur « la flambée …

Conseil de BAM : faut-il s’attendre à une hausse du taux directeur ?

Temps de lecture : 5 minutes

Bank Al-Maghrib (BAM) tiendra, mardi 27 septembre, sa troisième réunion de politique monétaire…

Politique monétaire : Bank Al-Maghrib à un tournant

Temps de lecture : 3 minutes

Garantes de la stabilité des prix à moyen terme, les banques centrales sont engagées dans un c…

Impériales : les médias, une force et une influence

Temps de lecture : 4 minutes

“Les Impériales” est de retour cette année, avec une nouvelle vision, de nouvelles perspective…

Les Impériales 2022 : le nation branding s’invite au débat

Temps de lecture : 4 minutes

Le lancement officiel de la cinquième édition « Les Impériales 2022 », rendez-vous annuel des …

Programme de développement des zones de montagne : quel bilan ?

Temps de lecture : 4 minutes

Mis en œuvre depuis 2015, le Programme de développement des zones de montagne (PDRZM) a été cl…

Gazoduc Nigeria-Maroc : le projet prend forme

Temps de lecture : 4 minutes

Le projet de gazoduc reliant le Nigeria au Maroc, et qui doit aussi approvisionner l’Afrique d…

Tourisme : une saison estivale qui dépasse les espérances

Temps de lecture : 5 minutes

La fréquentation touristique au Maroc a retrouvé des couleurs, malgré l’inflation. Bien que le…

Comptes régionaux 2020 : les disparités entre les régions persistent

Temps de lecture : 4 minutes

L’année 2020 a été marquée par la pandémie de la Covid-19 et sa propagation à l’échelle mondia…