La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants

image defaut author user

Temps de lecture :

benchaaboun

A
A
A
A
A

La première phase du projet de la loi de finances 2020 a été adoptée jeudi soir par la chambre des représentants. Sur les 206 amendements recueillis, 74 ont été acceptés par le gouvernement, dont près de 40 % proviennent des groupes de l’opposition. Le PLF 2020 sera désormais soumis à la Chambre des conseillers pour examen et approbation. La deuxième Chambre doit se prononcer sur le projet dans un délai de 22 jours après la date de son dépôt.

La première partiedu PLF2020 a été remplie et adoptéeavec succès par la chambre des représentants.Sur les 271 amendements proposés, 65 ont été retirés, soit 24 % du total, souligne l’agence Maghreb Arabe presse ce vendredi 15 novembre. Sur les 206 amendements restants, 74 ont été acceptés (dont environ 40 % émanant des groupes de l’opposition). Les amendements à vocation fiscale et douanière ont été les premiers à être formulés par les groupes parlementaires, souligne le quotidien les Inspirations éco.

Seul face à l’opposition

En l’absence du chef du gouvernement et des chefs des partis de la majorité, Mohamed Benchaâboun a dû se présenter seul ce jeudi pour défendre ses mesures et faire face aux attaques des députés parlementaires, rapporte l’Économiste. « Nous rejetons toutes les accusations relatives à l’encouragement de l’évasion fiscale et du blanchiment d’argent. Le Maroc est totalement impliqué dans la stratégie internationale de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme », déclare le ministre.

Benchaâboun a également nié le désengagement du gouvernement quant aux recommandations des assises de la fiscalité tenues en mai 2019. « C’est totalement faux, sur les 33 dispositions du projet, 22 découlent des recommandations des assises », souligne-t-il. C’est désormais à la chambre des conseillers d’examiner le PLF2020 et de se prononcer dans un délai de 22 jours suivants la date de son dépôt, conformément à l’article 49 de la loi organique n° 130.13 relative à la loi de finances.

Enfin, le ministre de l’Économie et des Finances est revenu sur l’adoption de l’article 9 du PLF,interdisant la saisie des fonds et des biens de l’État lors de l’exécution des décisions judiciaires. Pour lui, ce votetraduit la volonté du gouvernement, de la majorité et de l’opposition de trouver l’équilibre nécessaire entre la continuité du service public et la garantie du droit des justiciables de jouir pleinement deleurs droits.

18 milliards de dirhams pour la lutte contre les disparités sociales

Le PLF 2020 a consacré une enveloppe de près de 18 milliards de dirhams à la réduction des disparités sociales. Ramed (1,7 milliards de dh), l’initiative royale « un million de cartables » (305 millions de dh), Tayssir (1,85 milliard de dh), l’aide directe aux femmes veuves (630 millions de dh), l’aide aux personnes en situation d’handicap (206 millions de dh), les cantines scolaires et internats (1,47 milliard de dh), les bourses pour l’enseignement supérieur (1,8 milliard de dirhams), le programme royal de lutte contre les disparités territoriales et sociales dans le monde rural (7,4 milliards de dh) et enfin l’INDH (2,2 milliards de dh).

Pour rappel, le projet de loi de finances 2020 mise sur un taux de croissance de l’ordre de 3,7 %, et vise à contenir l’inflation au-dessous de 2 % tout en préservant les équilibres financiers en limitant le déficit budgétaire à 3,5 %.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Loukkos : El Bouari en visite de terrain pour l’évaluation des dégâts après les inondations

Économie - Ahmed El Bouari a visité les périmètres du Loukkos touchés par les inondations afin d’évaluer les dégâts agricoles et les infrastructures.

El Mehdi El Azhary - 27 février 2026
BAM : la masse monétaire a progressé de 10,3% en janvier 2026

Économie - La masse monétaire M3 a atteint 2.058,4 MMDH en janvier 2026, en hausse annuelle de 10,3%, selon BAM.

El Mehdi El Azhary - 27 février 2026
Convention de partenariat : coopération renforcée entre institutions économiques

Économie - L'office des changes et le Conseil national de l'ordre des experts-comptables du Maroc renforcent leur coopération autour IGOC 2026.

Mouna Aghlal - 27 février 2026
Cybersécurité : le marché marocain pourrait atteindre 238,12 millions de dollars d’ici 2031

Économie - Le marché Maroc de la cybersécurité, estimé à 144,57 millions de dollars en 2025, devrait croître à 238,12 d'ici 2031, selon une étude de Mordor Intelligence.

El Mehdi El Azhary - 27 février 2026
Conjoncture économique : 2026 débute avec une demande intérieure solide

Economie - En 2026, la consommation des ménages reste dynamique grâce aux mesures de soutien. Analyse des tendances économiques actuelles.

Mouna Aghlal - 27 février 2026
Agriculture : une campagne prometteuse portée par l’amélioration des stocks hydriques

Économie - Selon la DEPF, des pluies exceptionnelles depuis novembre 2025 ont reconstitué nappes et barrages, promettant une meilleure saison agricole.

El Mehdi El Azhary - 27 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire