« Plus que 35 heures avant la fin du cessez-le-feu » (1)

Temps de lecture : 2 minutes


Turquie : « Plus que 35 heures avant la fin du cessez-le-feu »

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre turc des Affaires étrangères a annoncé que son pays reprendrait ses opérations militaires dans le nord-est de la Syrie si les combattants kurdes (YPG) ne se retirent pas de la région avant la fin, mardi soir, du cessez-le-feu négocié par les États-Unis.

Temps de lecture : 2 minutes

« Il nous reste 35 heures. S’ils ne se retirent pas, notre opération reprendra », a déclaré Mevlut Cavusoglu lundi à Istanbul. « C’est ce que nous avons convenu avec les Américains ». Il a ajouté que jusqu’à présent les combattants kurdes se conforment à l’accord conclu avec les États-Unis et sont en train de se retirer des zones que la Turquie contrôle depuis le début de son incursion, lancée le 9 octobre dernier. Cavusoglu a également accusé des groupes kurdes syriens de 30 violations, dont des tirs pendant la trêve de quatre jours, qui ont entrainé la mort d’un soldat turc. Il a affirmé que la Turquie a riposté contre ces attaques.



 



Ankara a exigé que les forces kurdes se retirent d’une bande frontalière de 30 kilomètres dans le nord de la Syrie, où elle a l’intention de réinstaller les réfugiés syriens.



 



Pour rappel, l’administration du président américain Donald Trump a négocié le cessez-le-feu de cinq jours avec le président turc Recep Tayyip Erdogan après de vives critiques selon lesquelles Washington aurait abandonné les Forces Démocratiques Syriennes-Kurdes et préparé le terrain pour l’offensive de la Turquie en retirant ses soldats du nord-est du pays.



 



Par ailleurs, lors d’une réunion prévue mardi dans la ville russe de Sotchi, Erdogan et le président russe Vladimir Poutine échangeront au sujet du retrait du YPG de Manbij et de Kobani, a déclaré Cavusoglu le dimanche 20 octobre. Bien que les deux dirigeants entretiennent des liens étroits en matière de défense et d’énergie, Moscou a qualifié l’offensive turque en Syrie d’« inacceptable » et a déclaré qu’elle devrait prendre fin immédiatement.



Recommandé pour vous

Le Maroc participera à la conférence internationale des sénats d’Afrique et du monde arabe

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc participera, le 12 septembre au Burundi, à la conférence internationale de l’Association des sénats, shoura et conseils équivalents d’…

Cour des comptes : Zineb El Adaoui revoit les juridictions financières

Temps de lecture : 2 minutes

La présidente de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, a décidé de revoir l’organisation des différentes Chambres au sein de ladite Cour…

Égypte : le Roi adresse ses condoléances à Al-Sissi

Temps de lecture : 1 minute

À la suite du drame qui a eu lieu au Caire, dimanche dernier, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au prési…

Les associations bénéficiant de l’aide publique appelées à présenter leurs comptes annuels

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé récemment aux walis et gouverneurs une circulaire. Celle-ci les appelle à diffuser la …

Maroc-Chine : Rabat soutient l’indivisibilité de la Chine

Temps de lecture : 2 minutes

L’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin, a commenté la dernière visite de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants aux Ét…

Sécurité : Abdellatif Hammouchi reçoit le directeur général de la police espagnole

Temps de lecture : 2 minutes

Le directeur général de la police espagnole, Francisco Pardo Piqueras, est actuellement en visite de travail au Maroc. Accompagné d’une déléga…

Cause palestinienne : le Groupe arabe ONU salue les efforts du Roi

Temps de lecture : 1 minute

Le Groupe arabe aux Nations Unies (ONU) a salué, ce lundi, les efforts et le soutien du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, concernant l…

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Temps de lecture : 2 minutes

Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, …

Le chef de la police israélienne reçu par Abdellatif Hammouchi

Temps de lecture : 1 minute

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu, mardi 2 août à Rabat, le chef de…

Parti de l’Istiqlal : le Congrès extraordinaire reporté

Temps de lecture : 1 minute

Initialement prévu le 6 août, le Congrès extraordinaire de l’Istiqlal a été reporté à une date ultérieure. Le comité exécutif a justifié ce rep…

Israël : début de la construction d’une ambassade à Rabat

Temps de lecture : 1 minute

L’État hébreu entame la construction de son ambassade au Maroc, précisément à Rabat. Cette décision a été révélée par le chargé d’affaires du b…

Stabilité régionale : Washington salue le rôle du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 2 minutes

Les États-Unis ont salué, mardi 2 août, le rôle du roi Mohammed VI en faveur de la promotion de la stabilité, la sécurité et la prospérité dan…