Erdogan menace de relancer son offensive si le YPG ne se retire pas

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Erdogan menace de relancer son offensive si le YPG ne se retire pas (1)

A
A
A
A
A

Le président turc a menacé ce vendredi 18 octobre qu’Ankara reprendrait son offensive en Syrie le mardi prochain si les forces kurdes ne se retirent pas de la « zone de sécurité », alors que les dirigeants européens dénoncent l’accord de cessez-le-feu négocié par Washington.

À l’issue des pourparlers avec le vice-président américain Mike Pence jeudi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a accepté de suspendre l’offensive pendant cinq jours pour permettre aux combattants kurdes de se retirer des zones frontalières du nord de la Syrie. « Si les promesses sont tenues avant mardi soir, le problème de la zone de sécurité sera résolu. Si elles ne le sont pas, l’opération… recommencera dès que les 120 heures seront écoulées », a déclaréErdogan aux journalistes lors d’un point presse à Istanbul. Il a déclaré que les forces armées turques vont rester dans la région « parce que la sécurité l’exige », ajoutant qu’il n’y a pas eu de problèmes jusqu’ici.

Cependant, les journalistes de l’AFP ont signalé, tôt ce vendredi, des tirs d’artillerie sporadiques à Ras Al-Ain, une ville syrienne au cœur du combat entre la Turquie et les forces kurdes. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a également rapporté que cinq civils avaient été tués lors d’une frappe aérienne turque lancée contre le village de Bab Al-Kheir, à l’est de Ras Al-Ain.

L’UE rejette la « demande de capitulation »

Ce vendredi, le président du Conseil de l’UE, Donald Tusk, a critiqué l’offensive turque et les termes du cessez-le-feu négocié par les États-Unis, qualifiant la trêve de « non-sérieuse » et demandant à Ankara de cesser ses manœuvres contre des combattants kurdes. « Ce soi-disant cessez-le-feu n’est pas ce à quoi nous nous attendions. En fait, ce n’est pas un cessez-le-feu, c’est une demande de capitulation des Kurdes», adéploré Tusk après le sommet européen. « Nous devons réitérer notre appel à la Turquie pour qu’elle mette immédiatement un terme à son opération militaire, qu’elle retire ses forces et respecte le droit international humanitaire », a-t-il indiqué.

Erdogan veut rencontrer Poutine

La Turquie a lancé son offensive le 9 octobre après avoir menacé à plusieurs reprises de nettoyer la zone frontalière de « la milice des Unités de Protection du Peuple Kurde (YPG) ». Erdogan a expliqué que la « zone de sécurité » s’étendait sur32 kilomètres de profondeur et 444 kilomètres de longueur, « pas entre Kobane et Tal Abyad ». Il a ajouté que la région entre ses villes frontalières avait été « nettoyée, “mais ce n’est pas fini. Le processus est encore en cours.”

Le dirigeant turc a déclaré qu’il examinerait avec son homologue russe, Vladimir Poutine, la semaine prochaine les mesures à adopter pour la création d’une “zone de sécurité” dans le nord-est du pays, ajoutant que Moscou devrait piloter les efforts pour rétablir la paix dans cette région.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire