2e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !
« PEUPLE SCHTROUMPF ! Demain, vous schtroumpferez aux urnes pour schtroumpfer celui qui sera votre schtroumpf ! », Les Schtroumpfs, tome 2 : Le Schtroumpfissime. Peyo.
A
A
A
A
La 2e édition du Salon international du livre enfant et jeunesse (SILEJ) s’est clôturée avec succès à Casablanca, attirant plus de 101.000 visiteurs et regroupant 340 exposants venus de 29 pays. Organisé sous le patronage du roi Mohammed VI par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le salon a présenté un fonds documentaire de 40.000 titres, dépassant les 150.000 exemplaires. Cette édition avait pour invitée d’honneur la Wallonie-Bruxelles.
Je me demande ce qu’il peut bien schtroumpfer ?
Outre l’exposition, une riche programmation culturelle a animé le Salon, avec 70 séances dédiées aux professionnels, visant à former une nouvelle génération d’écrivains et d’illustrateurs marocains dans l’industrie du livre jeunesse. Le programme Mots’Arts a offert plus de 405 ateliers, explorant des disciplines variées comme l’écriture, le cinéma, le théâtre ou encore et les arts visuels. Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.

Dessinateur et scénariste belge Peyo. DR.
Peyo
En parallèle, 300 activités, incluant des signatures de livres et des ateliers manuels, ont été organisées par des maisons d’édition et institutions. L’événement a également bénéficié d’une large couverture médiatique, avec 65 médias et une forte présence sur les réseaux sociaux.
Organisé à Anfa Park en partenariat avec la Wilaya de Casablanca-Settat et le Conseil de la commune de Casablanca, le SILEJ a confirmé son rôle dans la promotion du livre et de la lecture comme moteurs du développement humain.
Le SIEL 2024 aurait-il réconcilié les Marocains à la littérature ?
La FNM et l’IMA ont signé à Paris une convention pour renforcer leur coopération muséale, notamment par la circulation d’expositions consacrées à l’Alhambra et à la Palestine.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Moustapha Sawadogo souligne les défis du cinéma africain : développement des projets, financement, accès aux réseaux professionnels et diffusion des films.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026AMANAR 2026 réunit à Marrakech des professionnels du cinéma autour de cinq projets marocains, avec mentorat, pitchs et accompagnement international.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026À Fès, la Fondation Mohammed VI clôt la 7e édition de son concours coranique, réunissant 114 jeunes talents issus de plusieurs pays africains.
Mouna Aghlal - 27 septembre 2026La coproduction internationale ouvre de nouvelles voies au cinéma arabe, entre diversification des financements, accès aux festivals et préservation de la vision artistique.
Mouna Aghlal - 27 septembre 2026Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent du 7 au 10 octobre 2026 autour du thème « Deux siècles de lumière ».
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026