Accueil / Société

La grève des bagagistes suspendue à l’aéroport Mohammed V

Temps de lecture :

Bagages

La grève des bagagistes de l’opérateur GPI, sous-traitant de RAM Handling à l’aéroport Mohammed V, a été suspendue.

Affiliés à l’UMT, les bagagistes de RAM Handling ont annoncé, par le biais d’un communiqué de presse, la suspensionde la grève qu’ils observent depuis le 1er octobre, sans pour autant expliquer la raison de leur décision, rapporte Médias 24.1 200 employés auraient participé à cette grève, indique la même source,pour dénoncer des arrestations, des poursuites judiciaires, des condamnations et des licenciements abusifs, mais aussi pour réclamer l’application de la charte sociale, signée le 25 juin.

Par ailleurs, l’ONDA a confirmé quela grève n’a pas bouleversé les opérations d’exploitation de l’aéroport ni letraitement des passagers et de leurs bagages.

Pour rappel,le 2 juillet 2019, la RAM Handling, l’UMT, la fédération syndicale de la RAM et le bureau syndical des travailleurs au sol de l’aéroport Mohammed V ont signé un pacte social visant à mettre fin aux grèvesqui avaient interrompu le flux de l’aéroport.Ledit pactevisait à améliorer le statut social et financier de 800 bagagistes et de 324 autres employés de l’aéroport. Il prévoyait également une augmentation de salaire de 15 %, de nouvelles allocations sociales et de meilleures conditions de travail.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : fortes averses orageuses attendues ce vendredi

Société - La météo s’annonce agitée ce vendredi dans le nord du Maroc, avec des orages intenses, un risque de grêle et une alerte orange en vigueur.

Rédaction LeBrief - 23 mai 2025

Casablanca : quatre individus arrêtés pour trafic de psychotropes

Société - Une opération conjointe de la police judiciaire et de la DGST a permis de faire une saisie record de psychotropes.

Mbaye Gueye - 22 mai 2025

Peines alternatives : le gouvernement valide le décret

Société - Le gouvernement marocain a adopté un décret instaurant des peines alternatives pour les infractions mineures.

Mbaye Gueye - 22 mai 2025

«Ntla9aw fbladna», une nouvelle campagne pour relancer le tourisme national

Société - «Ntla9aw fbladna» invite les Marocains à vivre intensément leur pays, entre émotions, découvertes et traditions, pour relancer le tourisme national.

Hajar Toufik - 22 mai 2025

Une décennie de progrès contre la pauvreté multidimensionnelle au Maroc

Société - Le HCP a publié son rapport sur la pauvreté multidimensionnelle, dressant un portrait nuancé d’un Maroc en pleine transformation sociale.

Mouna Aghlal - 22 mai 2025

JPO de la DGSN : une 6ᵉ édition dédiée à la modernisation et à l’histoire

Société - Plus de 2 millions de visiteurs ont découvert à El Jadida les innovations et les missions historiques de la Sûreté nationale lors des JPO 2025.

Hajar Toufik - 22 mai 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Affaire Escobar du Sahara : Latifa Raâfat cible de cyberharcèlement

Société - Dans l’affaire «Escobar du Sahara», une déclaration de Saïd Naciri relance l'attention sur Latifa Raâfat, aujourd’hui prise dans une tourmente médiatique inattendue.

Hajar Toufik - 14 mai 2025
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire