Hong Kong : la police répond aux accusations d’Amnesty

image defaut author woman

Temps de lecture :

1200x-1

A
A
A
A
A

Alors que Hong Kong entame son 16e weekend consécutif de manifestations antigouvernementales, la police, se retrouve confronté à de nouvelles allégations de brutalités et dénonce une escalade de violence dans l’ancienne colonie britannique.

Amnesty International a publié un rapportdétaillant les actes de torture et de mauvais traitements menés par la policede Hong Kong.

« Les forces de sécurité de Hong Kong se sont engagées dans une série de tactiques irresponsables et illégales à l’encontre des manifestants », déclare le groupe de défense des droits de l’homme, ajoutant qu’un homme a affirmé que la police « l’a battu sévèrement et a menacé de lui casser les mains s’il tentait de se protéger », tandis qu’un autre officier « a menacé d’électrocuter les organes génitaux d’un homme » s’il ne refusait de déverrouiller son téléphone.

Plus de 1 300 personnes ont été arrêtées depuis le début dumouvementen juin. Le rapport d’Amnesty, basé sur des entretiens avec 38 personnes, dont des avocats, des professionnels de la santé et 21 manifestants arrêtés, a révélé que dans plus de 85 % des cas les personnes qui ontfait l’objet d’une enquête se sont retrouvées hospitalisées par la suite.

Les manifestants font face à des accusations de brutalités. Ce vendredi, lorsd’un point de presse avec lesmédias étrangers, un haut responsable de la police de Hong Kong a déclaré que les officiers craignent que la brutalité physique atteigne un niveau qui les obligerait à avoir recours à des munitions réelles pour se défendre ou pour défendre des tiers. « Nous avons été tellement restreints, mais face à une telle violence, cette pression est devenue extrêmement dangereuse », a déploré le commandant.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hajj 1447H : 34.000 pèlerins marocains attendus

Société - 34.000 Marocains s’apprêtent à accomplir le Hajj 1447H, avec une organisation renforcée et un coût en baisse. Encadrement accru, formation des pèlerins et outils numériques figurent parmi les mesures mises en place pour améliorer cette opération.

Ilyasse Rhamir - 21 avril 2026
Entre Tanger et Assilah, le pillage de sable inquiète le littoral

Société - Entre Tanger et Assilah, le pillage de sable fragilise plages et dunes. Découvrez les enjeux environnementaux et économiques de ce trafic.

Rédaction LeBrief - 21 avril 2026
Nabila Rmili détaille le projet de transfert de la ferraille de Salmia

Société - À Casablanca, la Ferraille de Salmia est démolie pour accueillir un complexe sportif et un hôpital. Les enjeux sociaux restent au centre du dossier.

Ilyasse Rhamir - 20 avril 2026
Cocaïne saisie à l’aéroport Mohammed V : une femme arrêtée

Société - Une ressortissante africaine a été arrêtée à l’aéroport Mohammed V de Casablanca après la découverte de plus de 7 kg de cocaïne dissimulés dans ses bagages.

Ilyasse Rhamir - 20 avril 2026
Guercif : une femme retrouvée morte, son fils suspecté

Société - Une femme d’une quarantaine d’années a été retrouvée morte dans son domicile à Guercif. Son fils, principal suspect.

Ilyasse Rhamir - 20 avril 2026
Alerte météo : averses orageuses et chaleur dans plusieurs régions du Royaume

Société - Vigilance orange annoncée par la DGM ce lundi : averses orageuses localement fortes avec grêle (25-35 mm) dans plusieurs provinces de l’Oriental et du Moyen Atlas, tandis qu’une chaleur de 35 à 39°C touche le centre et le sud du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 20 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire