Nétanyahou en quête d’un cinquième mandat record

A
A
A
A
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est confronté à une bataille pour la survie de sa carrière politique, dans le cadre d’une élection serrée qui pourrait mettre fin à ses dix années de règne.
Les sondages d’opinion révèlent que l’ancien chef des forces armées Benny Gantz, du parti centriste Blue and White, menace d’évincer le Likoud, le parti de droite de Netanyahou, et que le parti de Yisrael Beiteinu pourrait devenir le chef de file lors des négociations sur la formation d’une nouvelle coalition.
Les campagnes des deux principaux partis rivaux de cette deuxième élection parlementaire laissent entrevoir des divergences étroites sur de nombreuses questions importantes, notamment la lutte régionale contre l’Iran, le conflit avec les Palestiniens et les États-Unis, et l’économie.
La fin de l’ère Nétanyahou n’entraînerait probablement pas un changement radical de politique sur les problématiques du processus de paix avec les Palestiniens, qui a échoué cinq ans plus tôt.
En effet, Netanyahou a annoncé son intention d’annexer la vallée du Jourdain de la Cisjordanie occupée, que les Palestiniens veulent transformer en État. Mais le Blue and White a également déclaré qu’il renforcerait les blocs de colonies juives sur ce territoire, et que la vallée du Jourdain serait la « frontière de sécurité orientale » d’Israël.
Les élections ont été déclenchées après l’échec de Netanyahou à former une coalition à la suite des élections d’avril, au cours desquelles le Likoud et le Blue and White étaient à égalité, chacun remportant 35 des 120 sièges de la Knesset. C’est la première fois qu’Israël organise deux élections générales en une seule année.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026