Accueil / Politique

Nétanyahou en quête d’un cinquième mandat record

Temps de lecture

Nétanyahou en quête d’un cinquième mandat record

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est confronté à une bataille pour la survie de sa carrière politique, dans le cadre d’une élection serrée qui pourrait mettre fin à ses dix années de règne.

Les sondages d’opinion révèlent que l’ancien chef des forces armées Benny Gantz, du parti centriste Blue and White, menace d’évincer le Likoud, le parti de droite de Netanyahou, et que le parti de Yisrael Beiteinu pourrait devenir le chef de file lors des négociations sur la formation d’une nouvelle coalition.

Les campagnes des deux principaux partis rivaux de cette deuxième élection parlementaire laissent entrevoir des divergences étroites sur de nombreuses questions importantes, notamment la lutte régionale contre l’Iran, le conflit avec les Palestiniens et les États-Unis, et l’économie.

La fin de l’ère Nétanyahou n’entraînerait probablement pas un changement radical de politique sur les problématiques du processus de paix avec les Palestiniens, qui a échoué cinq ans plus tôt.

En effet, Netanyahou a annoncé son intention d’annexer la vallée du Jourdain de la Cisjordanie occupée, que les Palestiniens veulent transformer en État. Mais le Blue and White a également déclaré qu’il renforcerait les blocs de colonies juives sur ce territoire, et que la vallée du Jourdain serait la « frontière de sécurité orientale » d’Israël.

Les élections ont été déclenchées après l’échec de Netanyahou à former une coalition à la suite des élections d’avril, au cours desquelles le Likoud et le Blue and White étaient à égalité, chacun remportant 35 des 120 sièges de la Knesset. C’est la première fois qu’Israël organise deux élections générales en une seule année.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Service militaire 2025 : critères, calendrier et procédure de recensement

Politique - Le Maroc lance l’opération de recensement pour le service militaire 2025, mobilisant les jeunes appelés à remplir leur formulaire en ligne dès le 25 avril.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

À Madrid, Bourita et Albares discutent du développement des relations bilatérales

Politique - Le Maroc et l’Espagne consolident leur partenariat stratégique, renforçant la coopération bilatérale et posant les bases d’une nouvelle ère de relations solides et mutuellement bénéfiques.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain

Politique - L’Espagne réitère son appui au plan d’autonomie marocain, consolidant une dynamique internationale en faveur d’une solution réaliste au conflit du Sahara.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Sahara : le Parlacen réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Politique - À Laâyoune, le Parlement centraméricain réaffirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie et salue le rôle stratégique du Royaume dans la coopération Sud-Sud.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Sahara : la Hongrie considère le plan d’autonomie comme base de solution

Politique - En recevant Nasser Bourita à Budapest, la Hongrie affiche un soutien diplomatique renforcé au plan d’autonomie marocain pour résoudre la question du Sahara.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Sahara : la Croatie considère le plan d’autonomie comme une bonne base pour une solution politique

Politique - En visite à Zagreb, Nasser Bourita obtient le soutien clair de la Croatie au plan marocain d’autonomie pour le Sahara, jugé crédible et réaliste.

Hajar Toufik - 16 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire