Aller au contenu principal

Le projet de loi visant à bloquer un Brexit sans accord a été validé

Par Nora Jaafar, Publié le 06/09/2019 à 16:40, mis à jour le 06/01/2021 à 10:55          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

La Chambre haute du Parlement britannique, la Chambre des Lords, a approuvé le texte final du projet de loi qui oblige le Premier ministre, Boris Johnson à demander à l’UE une extension pour le Brexit si le Parlement ne peut approuver un accord avant le 31 octobre.

 

Le projet de loi a maintenant reçu le consentement royal pour devenir une loi.

 

Ce projet de loi multipartite a été adopté par la Chambre des communes mercredi soir après que les députés se sont disputés sur le programme parlementaire le mardi.

 

Les Lords se sont engagés à promulguer une loi afin d’éviter un Brexit sans accord avant 17 heures, heure normale du Pacifique, ce vendredi.

 

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que le projet de loi est « conçu pour renverser le plus grand vote démocratique de notre histoire ».

 

Jeudi, il a ajouté qu’il préférait être « mort dans un fossé » plutôt que de demander à l’UE de prolonger le délai du Brexit prévu le 31 octobre 2019.

 

Vers 11 h 30 HNE vendredi, les Lords ont terminé l’étape de l’étude du projet de loi et passeront à « l’étape du rapport » où les Lords continueront à examiner et à voter les amendements.

Opération Marhaba : une subvention de 4,5 milliards de DH de l'État

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani s’est rendu ce mardi après-midi au Parlement pour prend...

Sahara : quelles perspectives 6 mois après la reconnaissance américaine ?

Ce mois de juin marque le sixième mois après la signature de la proclamation américaine reconnaissant la marocanité du Sahara et qui a été élaborée par l’administration Donald Trump. Depuis, le Maroc ...

Maroc-Espagne : des migrants clandestins marocains encore à Sebta

3.000 migrants clandestins marocains, dont 830 mineurs, sont encore sur le "territoire espagnol", et ce un mois après la crise migratoire de Sebta. C’est ce qu’a affirmé Juan Vivas, chef du gouverneme...

Un dîner en l'honneur de la délégation du Hamas

Dans son journal télévisé arabophone de 21h, la première chaine de télévision marocaine a révélé que le roi Mohammed VI a offert un dîner en l’honneur d’Ismail Haniyeh, le chef du Hamas. Ce dernier, a...

Élections 2021 : une commission de suivi créée

Sur instructions royales, la commission centrale chargée du suivi des élections a été créée ce mard...

Résolution du conflit israélo-palestinien : le rôle significatif du Maroc

Convié par le Parti de la justice et du développement (PJD), Ismail Haniyeh, chef du mouvement pale...