La Chambre haute du Parlement britannique, la Chambre des Lords, a approuvé le texte final du projet de loi qui oblige le Premier ministre, Boris Johnson à demander à l’UE une extension pour le Brexit si le Parlement ne peut approuver un accord avant le 31 octobre.
Le projet de loi a maintenant reçu le consentement royal pour devenir une loi.
Ce projet de loi multipartite a été adopté par la Chambre des communes mercredi soir après que les députés se sont disputés sur le programme parlementaire le mardi.
Les Lords se sont engagés à promulguer une loi afin d’éviter un Brexit sans accord avant 17 heures, heure normale du Pacifique, ce vendredi.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que le projet de loi est « conçu pour renverser le plus grand vote démocratique de notre histoire ».
Jeudi, il a ajouté qu’il préférait être « mort dans un fossé » plutôt que de demander à l’UE de prolonger le délai du Brexit prévu le 31 octobre 2019.
Vers 11 h 30 HNE vendredi, les Lords ont terminé l’étape de l’étude du projet de loi et passeront à « l’étape du rapport » où les Lords continueront à examiner et à voter les amendements.
L’opposition crie à «la propagande électorale», mais que dit vraiment la loi ?
Politique - Un spot vantant la candidature du Maroc à la CDM déclenche une polémique. Le MP et le PPS dénoncent son côté électoraliste.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi
Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?
Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur
Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Hajar Toufik - 26 mars 2025La loi organique sur la grève publiée au Bulletin officiel
Politique - La publication de la loi organique sur la grève marque un tournant dans le paysage social marocain.
Hajar Toufik - 25 mars 2025Conseil de gouvernement : réforme éducative et droits des femmes au menu ce vendredi
Politique - Le Conseil de gouvernement se tiendra ce vendredi. Réformes, décrets et nominations à l’ordre du jour.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024