Les ex-commandants des FARC lancent un nouveau mouvement politique

A
A
A
A
L’ancien sous-commandant des rebelles des FARC a annoncé mercredi la création d’un mouvement politique, une semaine après avoir annoncé qu’il prenait à nouveau les armes.
Dans une vidéo diffusée sur YouTube, Ivan Marquez, négociateur en chef du groupe marxiste de l’accord de paix de 2016, a annoncé la naissance d’un groupe qui, selon lui, travaillerait « clandestinement ».
Depuis plus d’un an, Marquez demeure introuvable, mais les autorités soupçonnent qu’il a trouvé refuge au Venezuela.
Dans la vidéo, Marquez est vêtu d’un uniforme militaire, avec des drapeaux des FARC accrochés derrière lui. Il est flanqué de 15 hommes armés, dont les anciens chefs rebelles Hernan Dario Velasquez, alias « El Paisa », et Jesus Santrich.
Santrich est un fugitif depuis le début de l’année, après que les États-Unis aient demandé son extradition pour trafic de drogue.
Jeudi dernier, les trois chefs rebelles ont annoncé un retour aux armes dans un autre message vidéo, accusant le gouvernement colombien de trahir l’accord de paix signé avec l’ancien président Juan Manuel Santos.
La majorité des 7 000 combattants des FARC ont été désarmés après un demi-siècle de conflit et sont revenus à la vie civile après la signature de l’accord. Cependant, environ 2 300 d’entre eux ont refusé de le faire.
Sous la direction de Marquez, les rebelles ont annoncé la création d’un nouveau groupe de guérilla, également appelé FARC, qui a d’abord été transformé en un parti politique du même nom après la signature de l’accord.
Après l’annonce initiale de Marquez, le président colombien Ivan Duque a déclaré que la Colombie n’était pas «face à une nouvelle guérilla, mais face aux menaces criminelles d’une bande de narcoterroristes».
Il a également accusé le président vénézuélien Nicolas Maduro d’avoir fourni au groupe « un abri et un soutien ».
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026