Du 8 au 9 mars, Dakhla accueille le Forum d’investissement Maroc–États-Unis

A
A
A
A
En collaboration avec le ministère de l’Industrie, le Conseil de Dakhla-Oued Eddahab organise les 8 et 9 marsle Forum d’investissement Maroc–États-Unis. Cet événement vise à renforcer les liens économiques entre les deux pays, tout en mettant en lumière le potentiel et les atouts d’investissement de la région. Le forum a pour ambitionde développer de nouveaux investissements directs américains dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, des mines et des énergies renouvelables, selon le communiqué des organisateurs.
Une vingtaine d’hommes d’affaires opérant dans les secteurs de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, de la finance et des technologies médicales participeront à ce rendez-vous. Ce dernier sera marqué par des panels sectoriels animés par des professionnels des secteurs public et semi-public afin de souligner le climat d’affaires prospère et le potentiel de développement de la région dans le cadre de la stratégie d’investissement du Maroc. Les participants aborderont également le commerce et l’industrie, le tourisme et l’artisanat, le port atlantique et la logistique, l’agriculture et la pêche, et les énergies renouvelables, précise la même source.
Lire aussi :L’ex-vice-président des États-Unis attendu le 8 mars au Maroc
Par ailleurs, la visite de la délégation américaine reflète la position du pays sur l’intégrité territoriale et la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud du Sahara. Les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Royaume sur la région en décembre 2020, et l’administration Biden a depuis affirmé son engagement à faire respecter cette décision. Le Département d’État américain et les sites web officiels de nombreuses institutions affiliées au gouvernement américain ont d’ailleurs adopté une carte complète du Maroc au cours de ces derniers mois.
Pour rappel, cette délégation américaine est la deuxième à se rendre dans la région de Dakhla en moins d’un mois. En effet, le mois dernier, un autre groupe de l’ambassade des États-Unis à Rabat s’est rendu à Laâyoune et à Dakhla pour inspecter les programmes parrainés par leur pays dans la région. Les visiteurs ont tenu des réunions avec les bénéficiaires de projets de développement économique soutenus par Washington, notamment les plateformes numériques DakhlaConnect et LaayouneConnect, deux pôles chargés d’attirer les investissements locaux et internationaux dans la région.
Lire aussi :La secrétaire d’État adjointe des États-Unis est attendue le 8 mars au Maroc
Attijariwafa Bank va reprendre 55,22% de Société Générale Ghana, tandis que le SSNIT acquerra 5%. Les détails à retenir.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026Quand la promesse du clic se heurte à la réalité du dernier kilomètre…
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026Les prix de gros évoluent diversement à Casablanca, avec un léger recul des viandes bovines et plusieurs variations observées sur les légumes et fruits.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026Les prix des carburants repartent à la hausse au Maroc avec une augmentation de 80 centimes pour le gasoil et de 39 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026L’édition 2025-2026 du Company Program d’INJAZ Al-Maghrib met en avant l’innovation des jeunes et leur engagement autour des défis économiques actuels.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026Vivo Energy Maroc fixe ses prix conseillés au 1er octobre 2026 : 15,63 DH/l pour le FuelSave SSP et jusqu’à 16,73 DH/l pour le V-Power Diesel.
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026